En direct
A suivre

Nouvelle-Zélande : il y a plus d'emplois que d'habitants dans ce village

Des travailleurs sont acheminés par bus tous les jours depuis une ville située à une heure de là.

On est loin des 10% de taux de chômage. Bryan Cadogan, le président de la région de Clutha, en Nouvelle-Zélande, cherche par tous les moyens à attirer de nouveaux habitants. 

La zone est en effet confrontée à une pénurie de main-d’œuvre pour ses nombreuses exploitations agricoles, fromageries ou scieries. «Nous comptons 1.000 emplois vacants, et nous n’avons que deux jeunes au chômage», a-t-il souligné. Parmi les villes les plus touchées, Kaitangata, une bourgade de 800 âmes, met les bouchées doubles pour séduire les citadins qui souhaitent une meilleure qualité de vie et qui n’ont pas peur de se retrousser les manches.

A lire aussi : Un gang de chèvres terrorise un village néo-zélandais

Les prix des maisons et des terrains ont été abaissés à moins de 150.000 euros. Banques, avocats et services d’état civil sont aussi mobilisés pour être les plus réactifs possibles. Mais en attendant l’arrivée de potentiels habitants, il a fallu improviser. Des travailleurs sont ainsi acheminés par bus tous les jours depuis Dunedin, la grande ville de la région voisine, située à une heure de là.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités