En direct
A suivre

Vidéo : le record du monde français de haka battu en Nouvelle-Zélande

Dépossédés en 2014 par des Français du record du plus grand haka du monde, les néo-zélandais ont repris leur titre ce mercredi.

Quelques 7.000 élèves de l’île ont dansé un énorme haka dans un parc de Masterton, ville située à 85 km au nord-est de Wellington, sous les yeux attentifs de responsables du Guinness book. Le nombre exact de participants n’a pas encore été officiellement annoncé, mais Peter Debney, un des juges, n'a aucun doute qu'un nouveau record a été établi.

A lire aussi : Vidéo : l'incroyable haka d'une mariée en Nouvelle-Zélande

Le record était jusque-là français puisqu'il avait été exécuté en septembre 2014 sur la pelouse du stade Amédée-Domenech de Brive. Il avait à l’époque mobilisé 4.028 participants, dépassant un vieux record établi en 2008 en Nouvelle-Zélande quand un haka avait rassemblé 3.264 personnes.

Une affaire de fierté nationale

Le principal du collège de Masterton, Russell Thompson, a expliqué que ramener le record du plus grand haka en Nouvelle-Zélande était une affaire de fierté nationale. On le comprend, tellement il est cher aux All Blacks, l'équipe de rugby de la Nouvelle Zélande. Dans la presse locale, il a assuré avoir passé un an à organiser l'événement. 

A lire aussi : Hakarena, la parodie du Haka des All Blacks cartonne sur le web

Le haka dont l'origine remonte aux conflits tribaux des peuples d'Océanie est un moyen de faire peur à l'adversaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités