En direct
A suivre

Le Gorafi en appelle aux dons pour François Fillon

Fillon en Corse François Fillon en Corse, le 1er avril[PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Une campagne de financement participatif visant à aider François Fillon à boucler ses fins de mois a été lancée par le site parodique Le Gorafi.

L'opération, hautement ironique, vise à «soutenir François Fillon dans cette mauvaise passe» et fait suite aux déclarations du candidat ce matin. Interrogé sur le plateau de BFMTV et RMC, il avait confié qu’il ne parvenait pas à mettre de l’argent de côté. Cette déclaration a valu à l'intéressé, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, de vives critiques sur la toile. 



«Chaque fin de mois pour Fillon est difficile»

Cette cagnotte, hébergée sur Leetchi, a été mise en ligne par le site parodique en parallèle de la publiation d’un article moqueur intitulé «Solidarité – Des milliers de Français se mobilisent pour aider François Fillon dans le besoin».

«Chaque fin de mois pour Fillon est difficile. En ces temps déjà troublés, comment rester digne, comment réussir à mettre un peu d’argent de côté ?», tente le journal satirique dans la description du crowd-funding pour apitoyer les donateurs. «Parce que nous refusons de rester bras croisés face à la détresse d’autrui et qu’il est de notre devoir d’agir quand cela est nécessaire, nous, Le Gorafi, lançons cette opération de la dernière chance, pour permettre à François Fillon et sa famille de vivre dans la dignité et d’espérer un avenir radieux».

88 centimes par personne

Quelques heures après son lancement, la cagnotte avait déjà récolté 207,31 euros de la part de 234 participants, ayant chacun donné une somme variant entre un centime symbolique et dix euros, somme généreuse vu l’enjeu. En moyenne, chaque donateur a participé à hauteur de 0,88 centimes.

Le Gorafi, qui explique avec humour que, à défaut d’avoir réussi à joindre le Crédit Agricole de Sablé, ils transmettraient les dons à des associations locales d’entraide de la Sarthe, réalise une opération tout à fait louable à travers cette blague que certains pourraient trouver amère. Car, de manière plus sérieuse, le média annonce sur sa cagnotte que « S’il y a des dons, ils seront remis à de vraies associations ». Dont 2F Conseil ne fait apparemment pas partie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités