En direct
A suivre

Des centaines de voitures jaunes pour soutenir un conducteur pris pour cible

Plusieurs centaines de voitures étaient au rendez-vous à l'occasion du «Bright Yellow Car Convoy». [Capture d'écran Twitter]

Des centaines de voitures jaunes ont débarqué dans le petit village de Bibury, au sud-ouest de l'Angleterre, ce samedi 1er avril. Mais il ne s'agissait pas d'une blague.

Il y en avait pour tous les goûts, à condition d'aimer le jaune : Lamborghini, Volvo, Mini... Si ces automobilistes se sont mobilisés, c'était pour la bonne cause. Car l'événement, baptisé «Bright Yellow Car Convoy» (le convoi des voitures jaunes) était organisé en soutien à Peter Maddox, un retraité dont la voiture, jaune, avait été vandalisée en février dernier.

L'évenement a été organisé par Tanya Field et Matty Bee, qui ont créé un groupe Facebook que plus de mille huit cents personnes ont rejoint. Les participants ont décidé d'apporter leur soutien à Peter Maddox.

Une voiture emblématique

Si cette banale histoire de voiture vandalisée a eu un tel impact, c'est parce qu'il ne s'agissait pas de n'importe quelle voiture : en 2015, un photographe avait pris un cliché du village de Bibury, avec une voiture dans le champ. Il s'agissait de celle de Peter Maddox, une Vauxhall Corsa jaune. 

Beaucoup ont déploré à l'époque que cette voiture, avec sa couleur vive, gâchait ce qui aurait pu être une très belle photo. Rapidement, l'affaire était devenue virale, si bien que des journaux comme le Telegraph l'avaient relayée. De nombreux touristes ont par la suite raconté comment eux aussi se sont trouvés gênés par cette voiture, alors qu'ils souhaitaient prendre le village en photo.

Seulement, en février, l'affaire a dégénéré, et Peter Maddox a retrouvé sa voiture avec les vitres brisées et sur le capot, une inscription : «Move» («dégage»). Les dégâts s'élevaient à plus de 7.000 euros, et le retraité a décidé de changer de voiture, pour un modèle plus sobre, gris cette fois-ci.

Mais les participants du «Bright Yellow Car Convoy» ont tenu à apporter leur soutien à Peter, et à son amour pour les voitures extravagantes.

L'ancien propriétaire de la Corsa a déclaré au Sun : «J'étais choqué par ce qui était arrivé à ma voiture, mais bouleversé par tout ce que les gens ont fait pour moi». Les vandales, eux, n'ont pas été attrapés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités