En direct
A suivre

William Daniels: photographe spécialiste des problèmes humanitaires

William Daniels, compagnon d'infortune d'Edith Bouvier qui a pu rejoindre le Liban après huit jours sous les bombardements de Homs, est un photographe spécialisé dans les reportages sur les questions sociales et humanitaires[YouTube/AFP/Archives]

William Daniels, compagnon d'infortune d'Edith Bouvier qui a pu rejoindre le Liban après huit jours sous les bombardements de Homs, est un photographe spécialisé dans les reportages sur les questions sociales et humanitaires.

Agé de 34 ans et originaire de Normandie, William Daniels était entré en Syrie pour y effectuer un reportage pour le Figaro Magazine.

Selon son site web, il a commencé sa carrière par des reportages sur les enfants des rues aux Philippines, clichés pour lesquels il a été récompensé en 2004 par le Social and Documentary Photography Prize.

Lauréat de la Fondation Lagardère pour son travail sur le Kirghizstan en 2007 intitulé les "Tulipes fanés", en référence à la chute du tyran kirghize lors de la révolution des Tulipes de 2005, il aura grâce à ces photos les honneurs de Visa pour l'Image, le festival international du photojournalisme, en 2009.

Plus récemment, il a couvert le soulèvement en Libye, consacré par la revue photographique Polka pour laquelle il avait également suivi le mouvement des Indignés, venus d'Espagne pour une prise de la Bastille symbolique à Paris.

Epidémies

William Daniels aime raconter ses images. il est régulièrement invité sur les ondes des radios et des télévisions pour commenter son travail. Sur France Culture, comme sur LCI, il détaille posément l'histoire d'une photo et les circonstances dans lesquelles il a pu capter ces instants.

Ses travaux sur le paludisme, récompensés par un prestigieux World Press Award en 2007, ont donné lieu en 2008 à un livre et une exposition sur le Pont des Arts à Paris intitulés "Le mauvais air". Ce travail a également été récompensé par le prix Picture of The Year.

Une mention d'excellence de ce même prix lui a été décernée en 2011 pour une impressionnante image nocturne de la mise en bière d'une victime du séisme en Haïti.

Après le paludisme, il a entrepris un travail au long cours intitulé "Pandemic" retraçant en images les trois épidémies mondiales majeures, sida, paludisme et tuberculose un projet sectionné pour le Grand Prix de l'Académie des Beaux Arts.

Ses reportages ont notamment été publiés dans le Time, Newsweek, le New York Times, l'édition européenne du Wall Street Journal, Le Monde, Der Spiegel, Elle, Télérama, la Vie, The Independent...

William Daniels a également travaillé pour des institutions ou des ONG comme l'Open Society Institute, le fond Mondial contre le Sida ainsi que des agences onusiennes.

Il est aujourd'hui sous contrat avec l'agence photo londonienne Panos.

William Daniels se trouvait à Homs le 22 février avec sa consoeur Edith Bouvier, blessée lors d'un bombardement qui a coûté la vie à la journaliste du Sunday Times Marie Colvin et au photographe français Rémi Ochlik.

Il devait arriver vendredi soir à Paris avec sa consoeur blessée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités