L'altruisme, nouvelle tendance des programmes télé

Aider les autres à surmonter une épreuve ou à trouver l'amour: l'altruisme est la dernière tendance des programmes télé, selon des experts interrogés au MIPTV, salon international de l'audiovisuel à Cannes.[AFP]

Aider les autres à surmonter une épreuve ou à trouver l'amour: l'altruisme est la dernière tendance des programmes télé, selon des experts interrogés au MIPTV, salon international de l'audiovisuel à Cannes.

"Alors que par le passé, les gens allaient voir des experts pour résoudre leurs problèmes, les personnes en difficulté demandent maintenant à leurs voisins de les aider", a déclaré à l'AFP Virginia Mouseler, qui dirige The Wit, société française qui analyse les tendances audiovisuelles.

"La plus grosse tendance des productions télé aujourd'hui, ce sont les recommandations d'égal à égal", a-t-elle ajouté.

Parmi les nouveaux programmes attendus dans les prochains mois, un certain nombre seront centrés sur l'idée de l'entraide, selon une présentation de The Wit au MIPTV.

"Neighbours", émission pilote sur la chaîne américaine de la célèbre présentatrice Oprah Winfrey OWN, présente une famille en crise qui demande de l'aide.

Après une rencontre collective, au cours de laquelle les membres de la famille dévoilent leurs problèmes, les voisins décident individuellement s'ils veulent les aider. Les membres de la famille doivent alors céder le contrôle de leur vie à un ou deux voisins, qui deviennent leurs mentors, et les aident à trouver des solutions.

Rencontre

"Audience" est un autre exemple, plus extrême, de cette nouvelle tendance. Dans ce programme, distribué par le britannique ITV, un public de 50 étrangers se rend chez une personne en crise, qui doit prendre une décision importante mais n'arrive pas à faire face à la situation.

Les étrangers, qui vivent, mangent et dorment dans la maison pendant sept jours, sont disponibles pour donner des conseils.

Autre programme sur l'entraide: "Missing", diffusé au Danemark en janvier, qui aide des parents à retrouver leurs enfants disparus, enlevés à l'étranger par un proche. Dans la saison 1 de l'émission, 50% des enfants enlevés ont retrouvé leur famille, a indiqué Virginia Mouseler.

L'amour sera aussi dans l'air ce printemps, avec de nouvelles émissions de rencontres, de la Scandinavie à Israël et à l'Australie, avec pour objectif d'aider des célibataires à trouver l'âme soeur.

"La rencontre est à nouveau un sujet fort", a indiqué à l'AFP Rob Clark, directeur du développement du divertissement mondial chez FremantleMedia, l'une des plus grosses sociétés mondiales de production d'émissions de divertissement.

"L'Amour est dans le pré", diffusé sur M6 en France et RTL en Belgique et Allemagne, continue à marcher très fort dans le monde.

Parmi les autres programmes, "Please Marry My Boy", qui a commencé en Australie en début d'année, dans lequel trois mères aident leurs fils à rencontrer la fille de leurs rêves. Ou encore "Dear Neighbours, Help Our Daughter Find Love" en Israël, dans lequel toute une communauté aide à trouver un mari pour la fille d'une famille locale.

Le dénouement peut parfois être inattendu, comme dans le programme "Fools for Love", lancé le mois dernier au Danemark: les participants célibataires, séparés par un mur opaque en latex, peuvent découvrir un(e) ex-petit(e) ami(e) de l'autre côté.

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