Début des spots de campagne officiels lundi

Les spots de campagne des candidats à la présidentielle commenceront à être diffusés lundi sur les radios et chaînes du service public et c'est François Bayrou qui aura la primeur sur France ô, a-t-on appris vendredi auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel.[AFP/Archives]

Les spots de campagne des candidats à la présidentielle commenceront à être diffusés lundi sur les radios et chaînes du service public et c'est François Bayrou qui aura la primeur sur France ô, a-t-on appris vendredi auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Du lundi 9 avril au vendredi 20 avril, tous les spots défileront à la télévision et à la radio selon un savant tirage au sort réalisé vendredi en présence de leurs représentants à la Française des jeux comme en 2007 et 2002 afin de ne prêter le flanc à aucune critique.

Chaque candidat a droit à 43 minutes entre le 9 et le 20 avril, soit 10 spots de petit format (une minute et trente secondes) et huit de grand format (trois minutes et trente secondes).

Les messages de campagne seront diffusés du lundi 9 avril au samedi 14, puis du 16 au 20.

C'est François Bayrou qui entamera les hostilités lundi à 7H40 sur France ô, suivi de cinq autres candidats et Nicolas Sarkozy qui achèvera la diffusion avant le premier tour de l'élection présidentielle le vendredi 20 avant l'édition du Soir 3 sur France 3.

Le tirage au sort auquel a procédé la Française des jeux vendredi, a donné lieu à une grille horaire très stricte qui concerne également les stations audiovisuelles du réseau Outre-Mer Première.

Un second tirage au sort aura lieu juste après le premier tour. Entre les deux tours, les deux candidats en lice auront droit à 60 minutes chacun. Ils peuvent se mettre d'accord pour réaliser moins de temps, mais il est rare que les candidats le fassent. Les spots seront alors diffusés entre le lundi 30 avril et le vendredi 4 mai.

La production est financée par l'Etat, mais l'enveloppe totale n'est pas communiquée.

Vous aimerez aussi

L'opposant vénézuélien Juan Guaido, autoproclamé président par intérim, lors de la présentation de son programme de gouvernement jeudi 21 janvier 2019 à Caracas. [Federico Parra                       / AFP]
Politique La France reconnaît Juan Guaido comme «président en charge» du Venezuela
Photo diffusée par la présidence égyptienne le 2 février 2019 montrant le président Abdel Fattah al-Sissi (C) lors d'une réunion avec des membres de son gouvernement [- / EGYPTIAN PRESIDENCY/AFP]
Présidentielle Egypte : projet d'amendements pour permettre à Sissi de se représenter
Andry Rajoelina, vainqueur de la présidentielle à Madagascar, vote au deuxième tour le 19 décembre 2018 à Antananarivo. [GIANLUIGI GUERCIA / AFP/Archives]
scrutin Andry Rajoelina remporte la présidentielle à Madagascar

Ailleurs sur le web

Derniers articles