Documentaire : les secrets de l’Élysée

Le palais de l'Elysée. [PATRICK KOVARIK / AFP]

Siège de la présidence de la République française et résidence officielle du président depuis la IIe République, le palais de l’Elysée est au centre de la vie politique française.

Mais si le prestigieux hôtel particulier, situé au n° 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris, a été le théâtre des grands événements et de grandes décisions de l’histoire, il a su conserver jalousement de nombreux secrets. L’ombre d’un doute lui consacre ce soir un numéro spécial.

A travers des images inédites – tournées spécialement pour l’émission – et les conclusions de récents travaux d’historiens, ce documentaire dévoile le palais présidentiel comme jamais. Il rappelle notamment que c’est dans le mystérieux Salon d’argent que fut préparé le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte et que c’est dans ce même salon que le corps du président Félix Faure, dont le décès provoque encore aujourd’hui la controverse, fut découvert. De la Pompadour aux présidents de la Ve République, L’ombre d’un doute montre l’envers du prestigieux décor.

L’ombre d’un doute, L’Elysée, le palais des secrets,

France 3, 20h35. 

À suivre aussi

Documentaire Arte : Un voyage vertigineux à la recherche de la vie hors du système solaire
Cinéma L'implacable bande-annonce du documentaire sur Harvey Weinstein dévoilée
Strip-Tease, l’émission culte qui «déshabille la société», est de retour.
Télévision La célèbre série documentaire Strip-Tease de retour sur RMC Story

Ailleurs sur le web

Derniers articles