En direct
A suivre

Qui succédera à Laurence Ferrari?

Archive AFP. Laurence Ferrari au cours d'un journal télévisé sur TF1.[THOMAS COEX / AFP]

Catherine Nayl, directrice de l’information de TF1 a confirmé en fin de matinée le départ de Laurence Ferrari. C’est Gilles Bouleau, actuel joker de Laurence Ferrari qui assurera l’intérim dès lundi 4 juin. A partir de fin août, la chaîne pourrait faire appel à un autre présentateur  "qui aura les compétences correspondant à la nouvelle formule du JT de 20 heures" déclare Catherine Nayl.

L’heure est donc à la spéculation concernant le successeur de Laurence Ferrari, aux commandes du JT depuis quatre ans. Plusieurs noms circulent aujourd’hui.

Laurent Delahousse, 42 ans

  • Oui... C'est l'un des chouchous du PAF actuellement. Il a incontestablement fait ses preuves au JT du week-end de France 2 et durant la période électorale. Selon plusieurs rumeurs, il aurait déjà été démarché par TF1 en juin 2008 pour remplacer Anne-Sophie Lapix comme joker de Claire Chazal. Rumeurs démenties par la chaîne. Selon L’Express, TF1l'aurait à nouveau approché en mars dernier.
  • Mais... L'info a le vent en poupe sur France 2 qui a dépassé plusieurs fois TF1 sur les rendez-vous clés de la campagne, Laurent Delahousse peut donc avoir envie de rester pour surfer sur cette vague ascendante. Par ailleurs, il est probable que France Télévisions fasse tout son possible pour le retenir en cas de sollicitation.

Anne-Sophie Lapix, 40 ans

  • Oui... Elle s'est imposée durant la campagne présidentielle comme une redoutable intervieweuse et a confirmé son professionnalisme. Particulièrement télégénique, elle correspond bien aux codes de TF1. Elle connaît la maison puisqu'elle vient de l'écurie LCI, et a présenté le journal du week-end comme joker de Claire Chazal. Selon Le Parisien, la journaliste aurait été approchée pour présenter un JT sur Direct 8, projet qu’elle aurait refusé. Peut-être afin de rester disponible pour TF1 ?   
  • Mais... Elle n'était restée que quelques mois en poste chez TF1, rejoignant Canal+... dès juin 2008 où elle prend la succession de Laurence Ferrari à la tête de Dimanche+. Pas sûr que TF1 ait apprécié. Enfin, elle semble particulièrement épanouie sur Canal+ et son émission est l'une des plus réputée du PAF : les politiques font le pied de grue pour y être invités, même s'ils savent qu'ils n'y seront pas épargnés. Canal+ aurait affirmé que son départ de la chaîne cryptée ne serait absolument pas d'actualité.

Gilles Bouleau, 50 ans

  • Oui... Sa réputation de journaliste est impeccable. Pilier de la maison : il est arrivé à TF1 en 1986 lorsque c'était encore une chaîne du service public. Et s'il est le joker de Laurence Ferrari depuis le départ d'Harry Roselmack en juillet 2011, il demeure encore connu par ses fonctions de correspondant à Londres et Washington. Il pourrait atténuer la dimension "people" de ce poste. Le journaliste "normal" : c'est tendance actuellement.
  • Mais... Son atout, c'est aussi sa faiblesse : TF1 peut légitimement chercher une personnalité qui accroche davantage la lumière et dont l'arrivée à la tête de la grand-messe de TF puisse "créer le buzz". Par ailleurs, il confesse lui-même être un hésitant, ce n'est pas un tueur et l'on sait combien ce poste exige d'habilité et de sens de la manœuvre.

Harry Roselmack, 39 ans

  • Oui... C'est un des journalistes préférés des Français selon les enquêtes. Il est de la maison (Sept à Huit sur TF1) et il connaît déjà le format du JT pour avoir été le joker de Laurence Ferrari pendant cinq ans.
  • Mais... Il a été "capricieux" et a renoncé à présenter le JT en mars 2011 sous prétexte qu'il était las du rôle de joker. Par ailleurs, il déclare à qui veut l'entendre que le "terrain" demeure son exercice de prédilection, qu’il applique dans son magazine Harry Roselmack en immersion.

Julien Arnaud, 38 ans

  • Oui... C'est le plus jeune de la sélection. Lui aussi est un pur produit de l'univers TF1 puisqu'il a fait ses premières armes sur LCI en 1997. Il connaît bien l'exercice du JT pour être le joker de Claire Chazal depuis juin 2008. Et sur LCI, il continue de mener des interviews de haut niveau tous les matins.
  • Mais... Il reste marqué par l'échec de l'émission "10 h le mag" qu'il coprésentait avec Sandrine Quétier et qui n'a jamais réussi à attirer une audience suffisante. En outre, il n'est pas connu non plus pour la férocité de ses ambitions. D'autant plus qu'il a encore du temps devant lui pour monter en puissance.

Réponse à la fin de l'été...

Voir notre infographie sur les audiences et la carrière de Laurence Ferrari

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités