En direct
A suivre

CSA : pas de sanctions pour les propos de Royal

Ségolène Royal le 17 juin à La Rochelle. [NICOLAS TUCAT / AFP]

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) se penchait aujourd'hui en séance plénière sur la diffusion par plusieurs médias dimanche avant 20H00 de propos tenus par Ségolène Royal concernant sa défaite au deuxième tour des législatives, apprend-on auprès du Conseil. Aucune sanction n'a été prononcée par le CSA à l'encontre des chaînes qui ont diffusé les propos de Ségolène Royal. 

Le CSA a constaté un "manquement de certaines télévisions et radios à l'article 52 du code électoral" concernant la diffusion de résultats avant 20H00. Mais "en raison des circonstances particulières et notamment l'heure de diffusion de l'allocution de Mme Royal et du fait que le scrutin était clos dans la circonscription concernée", aucune sanction n'a été retenue contre ces chaînes.

Les membres du CSA ont estimé que dans l'ensemble "le processus électoral avait été bien respecté" par les opérateurs audiovisuels.

Cependant, "cette tolérance ne saurait avoir valeur de précédent pour les prochaines consultations électorales" souline le CSA.

Dans un tweet diffusé mardi matin, Mme Royal affirme qu'elle avait "donné une déclaration à enregistrer pour diffusion après 20h00 au choix des médias".

"Si certains médias l'ont diffusé avant c'est leur choix", ajoute-t-elle dans un deuxième tweet peu après. "Et le CSA me condamnerait sans m'entendre? Et le principe du contradictoire?", s'interrogait-t-elle.

"Ça ressemble à quoi cet acharnement sur une femme politique honnête ?", ajoute-t-elle encore sur Twitter.

Dimanche soir, plusieurs télévisions dont France 2 et des chaînes d'information ont diffusé nettement avant 20h00 des propos de Mme Royal annonçant son échec et la "trahison" dont elle s'estimait être victime.

Le CSA a procédé lundi à un premier examen de ce qui pourrait s'apparenter à une violation des règles sur la publication de résultats électoraux avant de mettre ce point à l'ordre du jour de la plénière de mardi matin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités