En direct
A suivre

Zemmour sera toujours sur RTL à la rentrée

Eric Zemmour, le 11 janvier 2011.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

La rumeur de la suppression de sa chronique matinale sur RTL avait récemment circulé. Mais Christopher Baldelli, le président de la station, a mis les choses au point mardi. Eric Zemmour sera toujours sur les ondes à la rentrée, mais sous un autre format.

C’est un article posté sur le blog de Renaud Revel, le journaliste spécialiste des médias de L’Express, qui avait fait naître la polémique. Un éditorial au vitriol, consacré le 23 mai au nouveau garde des Sceaux Christiane Taubira, aurait scellé le sort d’Éric Zemmour.

« En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues, sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais » y déclarait notamment le journaliste. Des propos scandaleux pour le MRAP et SOS-Racisme qui avait signalé leur colère à RTL et poussé la station à se séparer d’Eric Zemmour selon Revel. Une décision dont le bruit courait depuis longtemps affirmait le journaliste.

Mais c’est son éternel rival du Point, Emmanuel Beretta, qui apporte ce mardi une version substantiellement différente avec la publication sur son blog d’une interview de Christopher Baldelli. « En ce qui concerne Éric Zemmour, il sera lui aussi toujours sur RTL, mais à une fréquence qui ne sera plus quotidienne et dans un exercice différent. Éric Zemmour exprime un point de vue iconoclaste, poil à gratter qui mérite, comme d'autres sensibilités, d'exister à l'antenne de RTL qui n'a pas vocation à être lisse » y déclare le patron de RTL.

Le nouveau format qui sera proposé à Eric Zemmour lui permettra de ne pas tomber sur l’écueil de la répétitivité que pourrait favoriser la quotidienneté de l’exercice. Et si Christopher Baldelli précise que le point de vue du polémiste ne saurait être considéré comme celui de RTL, il rappelle que sa station ne saurait reculer devant une quelconque pression.

On attend maintenant le prochain épisode.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités