Des photo-montages du pape interdits en Allemagne

Le pape Benoît XVI le 8 juillet 2012 à Rome[AFP]

Un tribunal allemand a ordonné à un magazine satirique de cesser le diffusion de photo-montages du pape Benoît XVI en soutane blanche maculée de jaune ou de brun illustrant l'affaire de "Vatileaks", a indiqué mardi une porte-parole de la juridiction.

Un tribunal de Hambourg (nord), saisi en référé d'une plainte du pape allemand, a interdit une poursuite de la diffusion de ces images qui sont en couverture du dernier numéro du magazine Titanic, sur papier ou sur le net, sous peine d'une astreinte.

En couverture de son numéro de juillet, Titanic montre le pape les bras en l'air, la tenue maculée de jaune avec en titre "Hallelujah au Vatican/La fuite a été repérée !", allusion aux fuites de documents confidentiels du Saint-Siège dans la presse italienne.

En quatrième de couverture, le pape est montré de dos, la soutane tachée de brun et s'exclamant: "Encore une autre fuite repérée!".

L'archevèque Angelo Becciu, substitut du secrétariat du Vatican, avait chargé des avocats de Bonn de porter plainte. "Le Saint-Père vous charge d'agir contre la violation des droits de sa personne", avait-il écrit dans cette lettre du 5 juillet consultable sur le site du journal.

"Benoît XVI a dû mal à nous comprendre", a réagi le rédacteur en chef du magazine, Leo Fischer, prétendant que l'image de Une montrait "un pape qui fête l'élucidation du Vatileaks et qui se renverse un verre de limonade" sur la soutane.

Vous aimerez aussi

musique DJ et pasteur, Robert Hood a mixé dans une église berlinoise
Des bougies sont allumées pour commémorer le 80e anniversaire de la "Nuit de cristal" sur le site d'une ancienne synagogue à Schwerin en Allemagne, le 8 novembre 2018 [Bernd WUESTNECK / dpa/AFP]
Histoire L'Allemagne commémore la «Nuit de cristal» et craint un regain d'antisémitisme
Le tribunal de Münster en Allemagne le 10 juillet 2014 [Caroline Seidel / dpa/AFP/Archives]
Procès A 94 ans, un ex-garde d'un camp de concentration nazi devant la justice allemande

Ailleurs sur le web

Derniers articles