En direct
A suivre

Une nouvelle polémique pour Charlie Hebdo ?

La une de Charlie Hebdo la semaine dernière. La une de Charlie Hebdo la semaine dernière.[FRED DUFOUR / AFP]

Après la polémique suscitée par la publication des caricatures de Mahomet dans son édition de mercredi dernier, Charlie Hebdo a décidé de frapper fort une nouvelle fois cette semaine.

L’hebdomadaire proposera à la vente deux éditions différentes : l'une sous-titrée «Journal responsable», l'autre «Journal irresponsable».

Charb, le directeur de Charlie Hebdo, estime ainsi que «chacun pourra choisir». Sans préciser le contenu respectif des deux éditions qui seront "100% distinctes", il explique que les lecteurs pourront ainsi découvrir dans l'édition "responsable ce que souhaitent voir les Boutin et autres Cohn-Bendit". L'autre édition dite "irresponsable, sera un Charlie Hebdo normal", a-t-il souligné.

Daniel Cohn-Bendit, député européen (Vert) a qualifié de "cons" et de "masos" les responsables de Charlie Hebdo qui avaient publié la semaine dernière des dessins satiriques représentant le prophète musulman.

De son côté, Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-démocrate (PCD), a annoncé avoir déposé plainte contre l’hebdomadaire pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Les deux éditions de Charlie Hebdo auront le même prix, le même format et les mêmes auteurs. L'ensemble sera tiré à environ 100.000 exemplaires, contre 75.000 habituellement, a précisé Charb.

La publication la semaine dernière de caricatures de Mahomet par l'hebdomadaire avait suscité une vague de protestations ainsi que de commentaires divers, et fait craindre aux autorités françaises un regain de tension avec la communauté musulmane.

Plusieurs manifestations prévues en France le week-end dernier ont été interdites par le ministère de l'Intérieur.

A lire également : 

Le patron de Charlie Hebdo menacé de mort

La presse fait front derrière Charlie Hebdo

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités