L'édition papier du Monde bloquée

Le Monde. Photo d'illustration.[THOMAS SAMSON / AFP]

La sortie mercredi de l'édition papier du quotidien Le Monde a été bloquée à l'imprimerie du journal par des salariés de Presstalis protestant contre le plan de restructurations des messageries.

Le Monde, daté jeudi mais imprimé mercredi en fin de matinée, sera disponible sur le site du journal, a précisé à l'AFP Louis Dreyfus, directeur général du groupe Le Monde.

Des actions coups de poing de salariés de Presstalis ont bloqué successivement la sortie du Figaro la semaine dernière et celle des Echos lundi.

Jeudi doit se tenir un Conseil d'administration de Presstalis, placé sous administration d'un mandataire ad hoc, dont la mission expire le 30 septembre.

Le tribunal de commerce doit se prononcer, probablement le 1er octobre, sur une éventuelle prolongation de cette mission ou décider le placement de Presstalis en redressement judiciaire, à moins qu'un accord n'intervienne d'ici là entre les différents protagonistes du dossier: direction de Presstalis, actionnaires (la coopérative des éditeurs de quotidiens et celle des magazines) et pouvoirs publics.

Le sauvetage de Presstalis s'inscrit dans une réforme d'ensemble de la filière de distribution de la presse en France. Presstalis, fortement déficitaire, a lancé un plan de survie passant par quelque 1.200 suppressions d'emplois sur 2.500 salariés.

Vous aimerez aussi

Etats-Unis Dans sa dernière tribune, Khashoggi parlait de la liberté de la presse
Hommage Mort de Charles Aznavour : la presse française salue la mémoire du «grand Charles»
Gérard Collomb (C), le 24 septembre 2018 à l'Elysée [Philippe LOPEZ / AFP]
Politique De nouvelles critiques de Collomb sur Macron fuitent dans la presse

Ailleurs sur le web

Derniers articles