En direct
A suivre

France 3 mise en garde après le témoignage d'un mineur

Le logo de France 3 en septembre 2012 [Pascal Guyot / AFP/Archives] Le logo de France 3 en septembre 2012 [Pascal Guyot / AFP/Archives]

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en garde France 3 pour avoir diffusé le témoignage d'un adolescent sur des actes de violences qu'il subissait de la part de sa mère dans une émission du magazine belge "Strip-tease", a annoncé l'autorité mardi.

La mise en garde est le premier niveau d'avertissement du CSA, avant la mise en demeure. En cas de récidive après une mise en demeure, le CSA peut décider, dans de très rares cas, de sanctions, comme la suppression d'une tranche de publicité, la lecture d'un communiqué d'excuses lors d'un journal télévisé ou une amende qui peut aller jusqu'à 3% du chiffre d'affaires.

Une émission de "Strip-tease" diffusée le 20 août évoquait de manière explicite des actes de violences psychologique, morale et physique qu'une mère faisait subir à son fils adolescent et que ce dernier faisait subir à sa mère.

Plusieurs éléments permettaient l'identification de l'adolescent, contrairement à l'article relatif à l'intervention des mineurs dans le cadre d'émissions TV qui prévoit que les chaînes doivent "s'abstenir de solliciter le témoignage d'un mineur placé dans une situation difficile dans sa vie privée lorsqu'il existe un risque de stigmatisation après la diffusion de l'émission", à moins d'assurer une protection totale de son identification.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités