En direct
A suivre

Canal + rend hommage à la "résistance" des paysans du Larzac

José Bové. José Bové.[© Elzévir Films / arte France]

En 1972, l’Etat français lance une procédure d’expropriation à l’encontre des paysans du Larzac, projetant d’y construire une extension d’un terrain militaire. Mais ces derniers en font le serment, jamais ils ne céderont leurs terres…

Dans le face-à-face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Après un très long combat, le projet sera finalement rejeté en 1981.

Tous au Larzac, film documentaire de Christian Rouaud (qui s’était illustré avec Les Lip. L’imagination au pouvoir), retrace les dix années de résistance des paysans du Larzac pour défendre leur terre, leur outil de travail devenu leur territoire, face au gouvernement français.

Une chronique de solidarité, épopée socio-politique narrée par les protagonistes de l’époque. Les images d’archives dévoilent notamment le soutien reçu par diverses associations et militants, dont José Bové, qui s’installe sur les lieux.

L’aventure restera dans la mémoire collective comme emblématique de la possibilité de résistance face au pouvoir établi.

 

> Tous au Larzac, Canal+, 22h40.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités