En direct
A suivre

Le sort de Sipa examiné jeudi au Tribunal de commerce de Paris

L'entrée de l'agence de presse Sipa News à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives] L'entrée de l'agence de presse Sipa News à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Le Tribunal de Commerce de Paris examine jeudi la situation de trois des sociétés du groupe Sipa, dont la toute nouvelle agence de presse Sipa News, étranglée financièrement par sa maison mère allemande, l'agence Dapd.

A la veille de cette audience cruciale, les salariés ont multiplié les initiatives, appelant des députés socialistes à écrire au gouvernement en leur faveur, ou s'adressant à la direction de l'agence américaine Associated Press, dont la branche française a été reprise par Sipa.

Le Tribunal doit examiner les cas de trois entités de Sipa qui concerneraient un total de 120 salariés. Sipa Press, l'agence photographique, devrait être placée en redressement judiciaire en vue de trouver un repreneur, selon une source proche du dossier. Le sort de Sipa News et de FLS (ex-AP France) est plus incertain et elles risquent même la liquidation, à moins que les juges consulaires ne leur accordent un sursis.

Dans une lettre remise à la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti, quelque 80 --selon Sipa-- députés socialistes signataires (sur 296 au total) ont défendu Sipa News, dont ils estiment le projet "viable", demandant que "l'Etat accompagne cette agence par de la commande publique".

Les salariés de FLS Ltd ont, eux, interpellé leur ancienne maison-mère, l'agence américaine Associated Press (AP).

"Nous voulons qu'enfin AP passe aux actes. Il ne reste que quelques heures avant l'audience du 6 décembre 2012 devant le tribunal de commerce, au cours de laquelle une partie du groupe Sipa risque la cessation d'activité, et en premier lieu Sipa News, dont vos anciens salariés cédés il y a quatre mois sont au coeur du projet", écrivent-ils.

"Nous demandons une fois de plus à Associated Press de s'engager financièrement pour soutenir Sipa et la nouvelle agence Sipa News, et d'adresser un signal clair en ce sens au tribunal de commerce et à la direction avant le 6 décembre 2012".

Dans un message posté sur Twitter, la direction de Sipa affirmait mercredi: "Sipa est un projet rentable. Nos actionnaires ont juste inexplicablement retiré le carburant lors du décollage".

Dapd, qui avait pris le contrôle de Sipa en 2011, est née en 2010 de la réunion de l'ancienne agence DDP qui avait racheté l'agence d'Etat est-allemande ADN, et du service allemand de l'agence américaine AP. Huit de ses filiales ont été placées en octobre sous protection de la justice. Six d'entre elles ont depuis cessé leur activité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités