En direct
A suivre

Le vrai Dexter a été exécuté

Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV.[THOMAS VOLAIRE / DIRECT 8]

Je ne savais pas que Dexter avait vraiment existé ! Ce fut ma première réaction en apprenant, hier, que Manuel Pardo, un ancien policier de Miami qui se présentait comme un justicier, venait d’être exécuté en Floride pour le meurtre de neuf personnes.

La série Dexter, diffusée en France sur Canal+, est tirée d’un livre de Jeff Lindsay, Ce cher Dexter. Mais l’auteur n’a jamais confirmé qu’il avait été inspiré par l’histoire de Manuel Pardo.

Il suffit pourtant de comparer les faits. Pardo a été condamné à mort pour avoir tué six hommes et trois femmes début 1986, les qualifiant de «parasites» et de «sangsues» et affirmant que «quelqu’un devait éliminer» ces personnes pour la plupart liées au milieu de la drogue.

Retraité de la marine américaine, Manuel Pardo avait été policier en Floride dans les années 1970 mais avait été licencié pour parjure devant un tribunal. Le Dexter de la série est aussi un policier, expert en médecine légale spécialisé dans l’analyse de traces de sang, et il se transforme en tueur en série la nuit.

Là encore, le héros de la série ne tue que les autres tueurs parvenus à échapper au système judiciaire et il estime qu’il a une mission qui lui donne tous les droits, y compris ceux de torturer ses victimes pour leur faire payer le mal fait à notre société.

Je dois avouer que j’avais toujours trouvé le scénario du «policier tueur» un peu tiré par les cheveux mais ce qui s’est passé il y a 48 heures à Miami avec l’exécution de Manuel Pardo me laisse sans voix et prouve surtout que même les scénaristes les plus imaginatifs ont parfois du mal à rivaliser avec la réalité des faits…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités