En direct
A suivre

"La Nouvelle Star est l'émission la plus chic du PAF"

André Manoukian, juré de Nouvelle Star depuis 2003[D8_ Gouhier-Guibbaud/ABACAPRESS]

Sans conteste la plus grande star de la Nouvelle Star, André Manoukian, juré du télécrochet depuis 2003, se confie sur l'édition 2013 de son programme télé préféré, diffusé chaque mardi en prime time sur D8.

 

Comment définir les candidats de cette nouvelle édition de la Nouvelle Star ?

Ce sont des mutants. Ce sont des gosses qui sont nés avec l’Ipod vissé sur le crâne et qui s’amusent avec de la musique en mélangeant de multiples influences : cette année, on peut voir un môme du Nord qui chante en coréen un tube mondial en le transformant en super pop anglaise, une jeune fille de 16 ans qui chante comme si elle avait 150 ans de carrière derrière elle, ou encore un cowboy country génial. Tout cela résulte de l’accessibilité musicale disponible pour tous sur le Net. C’est le bon côté de la chose ! Depuis 10 ans, le niveau général musical des jeunes augmente considérablement.

 

Vous mettez beaucoup de « bleus » (bons points version Nouvelle Star) cette année, le jury semble en effet véritablement soufflé par ces candidats…

On n’avait même pas assez de place pour tous ceux que l’on voulait sélectionner. On a regretté Charles-Henry, on nous a beaucoup reproché l’exclusion de Myriame aussi. Comme la température musicale a augmenté, logiquement le niveau monte aussi dans l’émission qui est un véritable miroir de ce qui se passe à l'extérieur. Avant, nous étions bluffé par les 25-30 ans et maintenant nous le sommes par des jeunes de 16 ans qui sont de plus en plus nombreux à avoir un vrai talent. On va vers la prophétie d’Attali : tout le monde va être musicien et personne n’achètera plus de la musique. Mais heureusement, il nous reste de bonnes « casseroles » pour garder les pieds sur terre.

 

Quelles sont vos attentes pour Nouvelle Star cette année ?

Elles ont été comblées dès les premiers jours de casting quand j’ai vu débarquer Sophie Tith. Parce que c’est toujours une phase que je redoute. C’est ma neuvième saison et à chaque fois, au moment des castings, je suis fébrile…Vous partez à la pêche et vous ne savez pas ce qui va se passer. Quand cette jeune fille a déboulé, j’ai été tout de suite rassuré. Ma seconde inquiétude réside dans le comportement des candidats pendant le prime, avec les musiciens. Cette année, je n’ai vraiment pas été déçu. Après, c’est le public qui va décider mais avec les candidats qu’on a, on sait qu’on ira vers une belle finale.

 

Cette année, les doutes ont-ils été particulièrement forts du fait que l’émission a été reprise par une nouvelle chaîne ?

Il n’y a pas eu une seconde de doute, car la production reste la même (Fremantle, ndlr). Donc on savait à quoi s’attendre. Et puis quand on m’a dit que Sinclair avait donné son feu vert puis Maurane et Olivier Bas, j’ai su que ça allait être super… Mon stress se situe vraiment uniquement au niveau des candidats à sélectionner.

 

Est-ce que le niveau en baisse des candidats pourrait vous faire arrêter Nouvelle Star?

On est plutôt sur une courbe ascendante. Je crois que si on continue comme ça, dans 20 ans, je serais encore là !

 

Quelques mots sur vos nouveaux compagnons de jeu, Maurane et Olivier Bas ?

Cette collaboration est très réjouissante car les voir dans la peau de jurés, c’est comme découvrir le monde à travers le regard d’un enfant. Maurane est une voix imparable avec un humour terrible. Olivier Bas est un véritable érudit de la musique et un professeur foutraque, on s’en moque gentiment avec Sinclair…On est un bon quartet !

 

Est-ce que vous suivez le parcours d'anciens candidats ?

Je suis plusieurs candidats : Camélia Jordana, Benjamin Siksou avec qui je fais des concerts de jazz parfois. Il prend son temps, il a son propre timing mais ça n’enlève rien à son talent.

 

Est-ce que vous avez des regrets ?

Pas vraiment : sur 8 saisons, nous avons repéré 4- 5 artistes majeurs dont Julien Doré, Camélia Jordana, j’ai aussi revu Luce avec beaucoup de bonheur, elle a un chouette « pète au casque ». La Nouvelle Star est de toute façon l’émission la plus chic du PAF.

 

Avez-vous entendu parler du générateur de phrases d’André Manoukian (un site Internet créé pour générer de fausses phrases d’André Manoukian)?

(Rires) Oui ! J’ai trouvé cela très drôle et je crois que je vais m’en servir un peu, il y en a des très chouettes.

 

Trouver de nouvelles phrases cultes doit vous mettre la pression à chaque prime…

Non, au contraire, je vais m’inspirer du fameux générateur de phrases. Cela s’appelle l’intelligence participative !

 

Vous avez des projets au-delà de la Nouvelle Star ?

Une musique de film, deux albums et un festival de jazz à Chamonix la dernière semaine de juillet. Il est en plein essor depuis sa création il y a trois ans. On va l’élargir à la Suisse, l’Italie. Et je ne compte pas les concerts avec mon quartet de jazz. Donc le générateur de phrases est le bienvenu. Il va me permettre de me reposer un peu…

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

La Nouvelle Star, c'est reparti

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités