Scandale des écoutes : Sarah Ferguson indemnisée

La duchesse d'York Sarah Ferguson, à New York, le 28 juin 2011 [Astrid Stawiarz / Getty Images/AFP/Archives] La duchesse d'York Sarah Ferguson, à New York, le 28 juin 2011 [Astrid Stawiarz / Getty Images/AFP/Archives]

Sarah Ferguson, l'ex-épouse du prince Andrew, a reçu vendredi des excuses publiques et une indemnisation, dont le montant n'a pas été dévoilé, de la part du groupe de Rupert Murdoch pour les pratiques de son tabloïde News of the World (NotW), aujourd'hui disparu.

La duchesse d'York, qui a divorcé du deuxième fils de la reine en 1996, fait partie des 17 personnes dont les plaintes ont donné lieu vendredi à un accord entériné devant la Haute Cour à Londres.

Parmi les autres célébrités indemnisées figurent le chanteur James Blunt, l'animateur israélien Uri Geller, ou encore l'acteur Hugh Grant, qui avait annoncé dès décembre via son avocat avoir accepté une "somme substantielle" de News Group Newspapers.

L'avocat de Sarah Ferguson, David Sherborne, a indiqué devant le juge que l'ex-tabloïde avait, entre 2000 et 2006, "pris pour cible" sa cliente en écoutant les messages laissés sur le répondeur de son téléphone portable.

Sarah Ferguson avait remarqué que "lorsqu'elle arrivait quelque part, il était fréquent que des journalistes ou des photographes soient déjà sur place", a dit l'avocat.

Anthony Hudson, avocat de News Group Newspapers (NGN), a présenté les "excuses sincères" du groupe à la plaignante. "NGN reconnaît que l'information n'aurait jamais dû être obtenue illégalement comme cela a été le cas", a-t-il dit.

Le NotW, plus gros tirage de la presse britannique, est soupçonné d'avoir fait écouter des centaines de personnes dans les années 2000 pour alimenter sa machine à scoops.

L'affaire a connu un tournant en 2011 avec la révélation que la messagerie d'une jeune fille assassinée, Milly Dowler, avait été piratée par le journal, et a entraîné la fermeture du tabloïde. A la suite du scandale, le groupe de Rupert Murdoch a mis en place un fonds d'indemnisation des victimes.

En janvier 2012, 37 victimes ont été dédommagées, dont l'acteur Jude Law pour 130.000 livres (plus de 150.000 euros), son ex-femme, Sadie Frost, ou encore l'ancien vice-Premier ministre travailliste John Prescott.

La famille de Milly Dowler a reçu 2 millions de livres (2,3 millions d'euros) du groupe Murdoch.

L'affaire des écoutes doit donner lieu à un procès en septembre 2013.

À suivre aussi

Terrorisme L'Onu dénonce les procès «inéquitables» des jihadistes français en Irak
Les envois par la poste de ces bombes artisanales, pour lesquels Cesar Sayoc avait plaidé coupable en mars, avaient suscité une inquiétude à l'échelle nationale.
Justice Etats-Unis : 20 ans de prison pour des colis piégés envoyés à des anti-Trump
Des victimes d'abus sexuels et leurs proches manifestent avant le procès des deux prêtres et du jardinier, le 5 août 2019 à Mendoza, dans l'ouest de l'Argentine  [Andres Larrovere / AFP]
Justice Argentine : début d'un procès de prêtres accusés d'agressions sexuelles sur des enfants sourds

Ailleurs sur le web

Derniers articles