En direct
A suivre

Le journaliste français Nadir Dendoune libéré sous caution

Une manifestation de soutien au journaliste Nadir Dendoune, le 1er février 2013 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Une manifestation de soutien au journaliste Nadir Dendoune, le 1er février 2013 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le journaliste français Nadir Dendoune, détenu depuis le 23 janvier en Irak pour des photos non autorisées, a été libéré sous caution, a indiqué Reporters Sans Frontières (RSF) à l'AFP, citant une source de l'ambassade de France à Bagdad.

"On le tient d'une source de l'ambassade. On sait qu'il est sorti de prison dans une voiture blindée, accompagné de l'ambassadeur", a déclaré à l'AFP un porte-parole de RSF.

"On doit encore savoir de combien est la caution, s'il doit rester en Irak, etc.", a-t-il ajouté précisant "avoir eu l'ambassadeur d'Irak en France qui confirme que Nadir a été libéré sous caution".

Contacté par l'AFP, une proche de Nadir Dendoune a confirmé qu'il avait été libéré. "Il se trouve actuellement avec l'ambassadeur de France" en Irak, a-t-elle indiqué.

Nadir Dendoune, 40 ans, a comparu le 5 février devant un juge d'instruction qui l'avait maintenu en détention.

La justice irakienne reproche à Nadir Dendoune d'avoir photographié sans autorisation le QG des services de renseignements irakiens, ainsi que des barrages de police et de l'armée.

Le journaliste, qui travaillait notamment pour Le Monde Diplomatique, préparait des reportages en Irak avec un visa de presse délivré par l'ambassade d'Irak à Paris. Plus de 18.000 personnes ont signé une pétition en faveur de sa libération.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités