Quand un JT utilise une image de jeu vidéo pour illustrer le conflit syrien

Une image d'Assassin's Creed pour illustrer un sujet sur la Syrie.[Capture d'écran TV2]

Un journal télévisé danois a commis l’erreur d’utiliser une image du jeu vidéo Assassin’s Creed pour illustrer un reportage sur le conflit syrien, provoquant la moquerie des internautes.

Toujours vérifier ses sources. Voilà ce qu’ont appris à leurs dépens les journalistes de la chaîne danoise TV2. Dans un reportage diffusé le 26 février dernier (15s), des employés de la chaîne ont tenté de dénicher une image de Damas pour illustrer un sujet sur le conflit syrien. C’est en cherchant sur Internet qu’ils ont trouvé une image qu’ils ont jugé bon d’utiliser.

Petit problème, si l’image représente bien Damas, elle est tirée du jeu vidéo Assassin’s Creed d’Ubisoft. Deuxième souci, le cliché montre la ville telle qu’elle existait… au 12e siècle. Une bourde qui fait donc coup double pour ruiner la crédibilité de la chaîne.

Dimanche, le rédacteur en chef de la chaîne Jacob Nybroe s’est excusé auprès des téléspectateurs.  Il a par ailleurs déclaré que la bourde était « une piqure de rappel à tous les journalistes sur l’importance de vérifier ses sources. »

À suivre aussi

Cyclisme Le départ du Tour de France 2021 se fera du Danemark
Les ressources et l'emplacement du territoire explique entre autres sa popularité auprès de Donald Trump
Etats-Unis Pourquoi le Groenland suscite-t-il toutes les convoitises ?
Le drapeau américain flottera-t-il bientôt au Groenland ?
Donald Trump Les États-Unis peuvent-ils vraiment acheter le Groenland ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles