Ces chaînes confidentielles

Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV.[THOMAS VOLAIRE / DIRECT 8]

Alors que l’on a chaque matin à 9h précises les audiences de la veille pour la majorité des chaînes de télé qui sont sur la TNT, il faut attendre de longues semaines pour celles du câble et du satellite.

Ainsi, hier, Médiamétrie a publié les audiences de ces dizaines de chaînes pour la période allant du 3 septembre 2012 au 17 février 2013. Généralement, les articles de presse se concentrent sur les chaînes qui arrivent en tête du classement mais avec l’esprit un peu taquin qui m’habite, j’ai décidé d’aller voir le bas de cette liste, c’est-à-dire les chaînes que pas grand monde regarde.

Il est vrai que je me suis toujours demandé comment autant de chaînes pouvaient attirer assez de téléspectateurs pour vivre, sachant que nous avons à notre disposition parfois plus de 200 chaînes.

Et, effectivement, on compte une trentaine de chaînes qui ne parviennent même pas à atteindre les 0,1 % de parts de marché. Du coup, Médiamétrie ne peut pas donner de chiffres exacts et doit se contenter de nous signaler que «ces chaînes font moins de 0,1 %».

Parmi elles, on trouve beaucoup de chaînes jeunesse et musicale. Il faut dire que ces dernières sont nombreuses et hyperspécialisées dans la «pop», les «tops» ou les airs «black» par exemple.

D’autres, comme Ma chaîne étudiante ou Ma chaîne sport sont, on s’en doutait, également quasi inexistantes du côté des audiences, mais il y a aussi des surprises, comme Vivolta, Stylia ou encore Ushuaïa TV.

Avec la montée en puissance de la TNT et de ses 25 chaînes gratuites proposées sur le tout le territoire, il est clair que la vie est de plus en plus compliquée pour le câble et le satellite, et ce sont de plus en plus des chaînes «de niche» qui vont se développer. Petits budgets, petits programmes et forcément… petites audiences !

 

TNT : les six nouvelles chaînes, c'est parti

Vous aimerez aussi

Budget Tarifs du gaz, contrôle technique, cigarettes... ce qui change en mai
Télévision On a testé Molotov TV, pour une télé plus moderne
Télévision TNT HD : tout ce qu'il faut savoir pour éviter l'écran noir

Ailleurs sur le web

Derniers articles