En direct
A suivre

Les dérives du système de santé

Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet. [© Nathalie GUYON / FTV / France 5]

Les médecins prescrivent-ils toujours des examens à bon escient ?

Selon un sondage effectué à l’été 2012 par la Fédération hospitalière de France, il y aurait de nombreux actes pratiqués de manière abusive en France. Les praticiens interrogés dans le cadre de l’enquête ont déclaré que 30 % de leurs prescriptions n’ont pas de justification médicale.

Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet consacrent ce soir leur Enquête de santé aux actes médicaux injustifiés.

Comme quand le garagiste allonge la facture au détriment de son client, l’appât du gain pourrait être en cause. La rentabilité est un facteur reconnu dans le secteur privé mais aussi dans le public où la tarification à l’activité a été mise en place en 2008. Mais ce «commerce» ne serait pas le seul facteur. Les médecins justifieraient aussi leurs prescriptions d’examens par la peur d’être poursuivis par un patient…

Si les autorités de santé commencent à émettre des recommandations à l’attention des praticiens, «le juste soin au moindre coût» comme le préconise le Pr André Grimaldi est encore loin d’être atteint. 

Comment contrôler les dérives du système ? Après la diffusion du documentaire Abus sur ordonnance, des invités débattront en plateau.

 

Enquête de santé, France 5, 20h40.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités