En direct
A suivre

La télé à la Drucker

Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV.[THOMAS VOLAIRE ]

Alors que tous les regards sont tournés vers la télé-réalité, qui serait la formule magique pour faire de bonnes audiences en 2013, je veux m’arrêter un instant sur les chiffres de Michel Drucker.

Sans bruit, sans tapage, sans hypermédiatisation, Vivement dimanche consacré à Jean-Paul Belmondo vient en effet de faire exploser les compteurs en propulsant France 2 devant TF1, ce qui n’arrive plus jamais, hormis quand la chaîne publique diffuse de grandes rencontres sportives l’après-midi.

A 14h, Vivement dimanche a en effet attiré 2 516 000 téléspectateurs, soit 24,7 % de PDA, propulsant le programme devant la série américaine Dr House qui, à la même heure, n’attirait que 1 585 000 téléspectateurs, soit environ 16 % du public. A 19h, Vivement dimanche prochain a fédéré 3 560 000 personnes, devançant ainsi d’une courte tête le très bon magazine Sept à huit de TF1, qui en a réuni 3 134 000.

La conclusion de ces chiffres, c’est qu’il en faut pour tous les goûts à la télévision, et France 2 excelle dans sa mission de service public quand elle diffuse des émissions intelligentes, bien faites et consensuelles.

Non, toutes les chaînes ne se ressemblent pas et il est dommage de vouloir uniformiser les programmes avec trop de règles. C’est un diktat qui ne mène à rien. A chacun sa façon de faire, son style, et au public de choisir ce qu’il aime et ce qu’il a envie de voir sur le petit écran.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités