En direct
A suivre

Jean-Marie Bigard : "Faire un peu de «coaching» avec les jeunes"

[Gilles Scarella/FTV]

Le 23 avril sur France 2, le prime d’On n’demande qu’à en rire permettra à cinq jeunes humoristes de participer au Gala de l'émission sur la scène du Casino de Paris du 5 au 9 juin prochain. Jean-Marie Bigard, qui a rejoint l’équipe de Laurent Ruquier en février dernier, ne boude pas son plaisir de les juger mais aussi de partager son vécu.

 

Pourquoi avoir rejoint le jury d’On n’demande qu’à en rire ?

C’est très compliqué ! Catherine Barma m’a appelé et elle m’a dit : « Salut Jean-Marie, tu ne voudrais pas venir dans le jury du ONDAR Show ? ». Ce à quoi j’ai dit « Oui ! ».

 

Pourquoi avoir accepté cette proposition alors ?

J’en avais déjà parlé avec Laurent (Ruquier, ndlr). Mais à l’époque il m’avait dit que j’allais être trop gentil et qu’il fallait laisser la place aux jeunes. Et puis la situation a évolué. Catherine Barma s’est sûrement dit que cela serait pas mal de faire un peu comme dans The Voice où quatre chanteurs jugent d’autres chanteurs.

Et je leur avais dit déjà à plusieurs reprises : « Pourquoi ne pas mettre des humoristes qui font des ‘One-Man Show’ ? ». Sa proposition était vraiment sincère, elle m’a dit que ce serait mieux avec des gens qui sont tout à fait dans la partie, et c’est ce que me disent d’ailleurs tous les copains, ceux qui me suivent sur Twitter, etc… qui apprécient de voir quelqu’un qui est à même de donner un conseil et de faire un peu de « coaching » avec les jeunes.

 

Comment se passe votre relation avec ces humoristes en herbe ?

Très bien. Car je viens moi-même d’une émission de création comique, La Classe (diffusé sur FR3 à l’époque), et avant il y avait Le petit  théâtre de Bouvard qui, dans son temps, a révélé des artistes qui ont fait carrière, et dont je fais partie.

Et là je prévois pour quatre ou cinq d’entre eux une brillante carrière, et principalement ceux qui sont les auteurs de leurs sketches. Il y aura la fournée « Ruquier » comme il y a eu la fournée « La Classe » et celle de « Bouvard ».

 

Ressentez-vous un besoin de transmettre votre expérience à ces jeunes talents ?

Je donne des conseils tous les temps, car il y a beaucoup de jeunes qui m’appellent et qui me demande de lire leur sketch ou de regarder une vidéo. J’espère être de bon conseil, mais cela me plaît beaucoup. Je viens de l’enseignement (il a été professeur d’EPS) donc la transmission du savoir est quelque chose qui m’a toujours plu. C’est très agréable et j’ai goût à faire cela !

 

Quelles sont les choses importantes que vous observez ?

La présence. Le fait d’être efficace tout de suite en en faisant le moins possible. C’est là qu’on repère les meilleurs. Puis ça ne se discute pas vraiment. Il y a des gens qui se présentent, et ils ont le courage qu’il faut pour monopoliser une assistance et réussir à s’imposer en douceur. C’est un vrai cadeau du bon Dieu. Et je remercie ma maman de pouvoir me pointer sur une scène et, si je le veux, ne rien dire entre deux mots, un regard, quelque chose va faire que les gens vont rires. Mais tout cela est très travaillé. Et quand on ne voit plus le travail, c’est que le travail a été bien fait.

 

Un souvenir marquant de vos débuts ?

Mon plus grand souvenir, c’est d’écouter les 45 tours de Robert Lamoureux qu’on avait et on rigolait comme des baleines à la maison. Et à l’école, j’étais la star. Je montais sur le bureau et je faisais les sketches de Robert Lamoureux. Je les connaissais par cœur, la moindre intonation, les ruptures, etc… j’ai tout piqué à cet homme.

 

Comment se passe la tournée de votre nouveau spectacle ?

Extrêmement bien. Cette tournée, mon spectacle N°9 de Bigard, marque mon retour sur scène et c’est un plaisir de retrouver les salles remplies. Et ce malgré la crise, car tout le monde la ressent, chez les humoristes aussi. C’est pour ça d’ailleurs que les prix des places sont très aménagés et je veille là-dessus pour que tout le monde puisse venir. L’autre bonne nouvelle, c’est que je vais prolonger la tournée jusqu’au début de l’année 2014.

 

L’actualité de Jean-Marie Bigard

 

  • One-man-show : N°9 de Bigard, son nouveau spectacle sur le thème du temps qui passe est en tournée dans toute la France et devrait durer jusqu’au début de l’année 2014. Un DVD sera disponible en novembre 2013.

 

  • Librairie : Les lettres de Bigard (Ed. Michel Laffont). L’humoriste propose une compilation de lettres à la mort, au mensonge, à ses amis diabétiques… ou encore à son sexe. Sortie prévue pour le 23 mai.

 

  • Cinéma : Il jouera aux côtés de sa compagne Lola Marois dans le prochain film de Claude Lelouch. Tournage prévu pour août/septembre 2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités