La Russie dénonce un vote "scandaleux" à l'Eurovision

La chanteuse russe Dina Garipova lors du concours de l'Eurovision, le 18 mai 2013 à Malmö en Suède [John Macdougall / AFP/Archives] La chanteuse russe Dina Garipova lors du concours de l'Eurovision, le 18 mai 2013 à Malmö en Suède [John Macdougall / AFP/Archives]

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a dénoncé mardi un vote "scandaleux" au concours de l'Eurovision, après l'annonce par l'Azerbaïdjan que ses voix en faveur de la représentante de la Russie n'avaient pas été prises en compte lors du calcul du résultat final en Suède.

Selon les règles de ce concours très populaire, qui s'est tenu cette année du 16 au 18 mai à Malmö (Suède), les téléspectateurs dans chacun des 39 pays participants ont voté par texto ou par téléphone et leurs voix ont été pondérées à 50/50 avec celles d'un jury professionnel.

Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Elmar Mammadyarov, a affirmé mardi que la Russie était arrivée en deuxième position dans cette ex-république soviétique -c'est-à-dire, avait obtenu 10 points-, alors que selon les résultats annoncés en Suède, l'Azerbaïdjan avait attribué "zéro points" à la Russie.

"Quand on vole 10 points à notre représentante, cela ne peut pas nous ravir", a déclaré M. Lavrov, lors d'une conférence de presse commune avec M. Mammadyarov.

"Où sont parties ces voix, comment elles ont disparu -c'est une question à poser à notre télévision publique", a indiqué pour sa part M. Mammadyarov.

M. Lavrov a appelé la télévision publique azerbaïdjanaise à faire toute la lumière sur ce qui s'est passé.

"Nous allons coordonner nos actions communes pour que cet acte scandaleux ne reste pas sans réponse", a-t-il souligné.

Lundi, le directeur de la chaîne publique azerbaïdjanaise ayant retransmis l'Eurovision, Camil Guliyev, s'était déclaré "très préoccupé et surpris" par le décompte des résultats, en affirmant que la chanteuse russe Dina Garipova avait obtenu de très bonnes notes en Azerbaïdjan.

Les 10 points de l'Azerbaïdjan n'auraient cependant pas changé la position de la Russie, arrivée cinquième dans le classement définitif de l'Eurovision, 17 points derrière la représentante de la Norvège.

Pour sa part, la Russie avait donné la note la plus élevée -12 points- au représentant d'Azerbaïdjan à l'Eurovision, qui a obtenu la deuxième place.

En 2012, l'Azerbaïdjan a déjà accueilli en grande pompe cette compétition regardée par plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde.

Vous aimerez aussi

Réseaux sociaux Trump attaque Macron : Twitter réagit
Diplomatie «Make France great again» : Donald Trump s'en prend à Emmanuel Macron sur Twitter
11 novembre La France accueille le monde pour célébrer l'armistice

Ailleurs sur le web

Derniers articles