Al Jazeera affirme être toujours la première chaîne d'information arabe

Les studios de la chaîne Al-Jazeera à Washington DC. [Tim Sloan / AFP/Archives] Les studios de la chaîne Al-Jazeera à Washington DC. [Tim Sloan / AFP/Archives]

Al Jazeera bénéficie toujours du plus haut taux d'audience dans le monde arabe, a assuré mercredi la chaîne du Qatar, en se basant sur les résultats de sondages menés par deux instituts indépendants.

Selon un communiqué de la chaîne, "deux sondages réalisés par les instituts Ipsos et Sigma ont montré qu'au cours du premier trimestre 2013, le nombre de téléspectateurs d'Al Jazeera dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord a dépassé de 34% le nombre de téléspectateurs de toutes les autres chaînes d'informations combinées".

Selon ce sondage, la chaîne du Qatar se classe au premier rang avec 25,23 millions de téléspectateurs, suivie par sa concurrente directe, Al Arabiya, chaîne à capitaux saoudiens basée à Dubai (14,54 millions).

Ces deux chaînes dépassent de loin la chaîne française internationale France 24 en arabe (810.547 téléspectateurs), talonnée par la BBC en arabe (720.486 téléspectateurs), Sky News Arabia, basée à Abou Dhabi (517.850 télespectateurs) et Russia Today (90.061).

Cette annonce intervient alors que la chaîne du Qatar a été très critiquée pour son parti pris en faveur des islamistes dans plusieurs pays du "printemps arabe", notamment l'Egypte, la Tunisie et la Libye.

Le sondage a été effectué dans 21 pays arabes sur des personnes de plus de quinze ans, et concerne uniquement la chaîne d'informations, à l'exclusion du sport, de la chaîne documentaire et de la chaîne pour enfants.

Créée par le Qatar fin 1996, Al-Jazeera, qui appartient au gouvernement de ce riche Etat gazier du Golfe, bénéficie de ses moyens illimités.

Après avoir été pendant des années une tribune pour les contestataires de tous bords des régimes autoritaires du Maghreb et du Moyen-Orient, la chaîne s'est targuée d'avoir contribué au Printemps arabe, retransmettant en direct les soulèvements.

Mais ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes parvenus au pouvoir dans les pays du Printemps arabe.

Elle se prépare à lancer une chaîne aux Etats-Unis, Al Jazeera America, et a annoncé récemment un projet de chaîne en français.

Vous aimerez aussi

L'écrivain Yann Moix le 4 novembre 2013 à Paris [ERIC FEFERBERG / AFP/Archives]
Médias Propos contre les policiers : Yann Moix revient sur la polémique
Sammy Ketz, grand reporter à l'AFP, à terre pendant des échanges de tirs dans la ville de Maaloula en Syrie, alors qu'un militaire syrien traverse en courant, le 18 septembre 2013 [Anwar AMRO / AFP/Archives]
Presse Appel de grands reporters européens en faveur des «droits voisins»
Le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn, lors d'un meeting à Brighton, le 27 septembre 2017.
Royaume-Uni Jeremy Corbyn propose de taxer les géants du high-tech pour financer la presse

Ailleurs sur le web

Derniers articles