En direct
A suivre

Nicolas Sarkozy et François Hollande, destins croisés

Nicolas Sarkozy et François Hollande, lors de la passation de pouvoir. [PHILIPPE WOJAZER / AFP]

Nicolas Sarkozy et François Hollande, deux hommes que tout oppose ? Pas forcément. Ils ont même de nombreux points communs. Pour inaugurer sa nouvelle collection documentaire de portraits croisés, l’équipe d’Un jour, un destin a choisi de s’intéresser aux itinéraires de l’ancien et de l’actuel président de la République.

Les blessures de l’enfance, leur adolescence passée à Neuilly-sur-Seine, les batailles gagnées et perdues durant leur carrière politique, leur relation avec les femmes, leur rapport au pouvoir, etc. Laurent Delahousse présente les ressorts et les secrets de ces deux destins qui se sont joués en parallèle.

«Ils sont certes très différents. Et en même temps, vous découvrirez dans leur histoire d’étonnantes similitudes (…)», explique le journaliste. «Ce sont deux conquêtes du pouvoir opposées mais, très jeunes, chacun d’eux a prononcé une phrase : “Plus tard, je veux devenir président de la République.”»

Illustré par de nombreuses images d’archives et une cinquantaine d’entretiens inédits avec des proches, des collaborateurs et des adversaires politiques, ce portrait croisé se révèle captivant.

 

Un jour, un destin, France 2, 20h45.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités