Vox populi

Jean-Marc Morandini. Jean-Marc Morandini.[THOMAS VOLAIRE]

C’est une enquête publiée hier par Le Figaro qui fait quelques remous depuis 24 heures. Le quotidien a en effet interrogé les internautes pour connaître leur avis sur les mouvements qui agitent les chaînes de télé, et il faut avouer que les résultats sont bien loin des idées reçues qui circulent avec insistance dans le petit monde branché des dirigeants de chaînes et des dîners en ville.

Ainsi, Le grand journal de Canal+, aimé par les bobos, est loin de faire l’unanimité parmi les internautes, puisque 84 % pensent qu’il «faut revoir la formule» à la rentrée prochaine. Idem pour Chabada, dont l’arrêt mobilise environ 30 000 protestataires sur le Net, mais qui est approuvée par 68 % des sondés.

Seule Taratata tire son épingle du jeu en étant soutenue par 68 % des votants. Pêle-mêle, on apprend également que les internautes souhaitent le changement des chroniqueurs chez Laurent Ruquier, que Daphné Bürki ne revienne pas au Grand journal ou encore que les patrons de chaînes donnent plus de place aux nouveaux animateurs et aux nouveaux chroniqueurs plutôt que de réutiliser à l’infini les anciens. A

lors, quel crédit accorder à cette enquête ? Disons que c’est simplement un indicateur de tendance, car ce n’est pas un vrai sondage, le panel n’étant pas représentatif de la population française.

Bref, une simple tendance à ne pas prendre au pied de la lettre, mais à garder dans un coin de sa tête.

 

Retrouvez toutes les chroniques de Jean-Marc Morandini

À suivre aussi

Chronique de Jean-Marc Morandini Le calme avant la tempête
Chronique de Jean-Marc Morandini Où sont les femmes ?
Chronique de Jean-Marc Morandini Trois nouvelles chaînes en plus

Ailleurs sur le web

Derniers articles