En direct
A suivre

Où sont les femmes ?

Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV.[THOMAS VOLAIRE ]

France Télévisions et son PDG Rémy Pflimlin veulent mettre fin aux inégalités entre femmes et hommes.

 

Où sont les femmes ?, chantait Patrick Juvet en 1977, et visiblement le président du groupe audiovisuel public, plus de trente-cinq ans plus tard, se pose la même question. Dans une allocution tenue lors du colloque «En avant toutes» organisé au siège du groupe, il a annoncé qu’il souhaitait changer cette situation.

Un volontarisme louable, qui devrait tout d’abord être visible dans le management, avec plus de femmes aux postes clefs et en particulier dans l’encadrement des journalistes.

Mais cette décision touchera aussi les programmes, et en particulier la très faible présence de femmes expertes sur les plateaux. Une carence qui a été démontrée à plusieurs reprises dans des études qui ont été réalisées par le CSA. Elles ne représentent en effet que 18 % des personnes invitées dans les émissions de débat. Rémy Pflimlin s’est donc engagé à atteindre le taux de 30 % au plus tard à la fin de l’année 2014. Sont notamment concernés et montrés du doigt par la direction, les magazines d’Yves Calvi, Mots croisés et C dans l’air, et celui de Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais !) qui vont devoir faire des efforts et inviter plus de femmes dans les prochaines semaines.

Voilà donc un quota qui ne dit pas son nom, mais qui devrait avoir le mérite de faire enfin bouger les choses.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités