En direct
A suivre

Le calme avant la tempête

Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV.[THOMAS VOLAIRE ]

La température frôle ou dépasse les 30 °C un peu partout en France, le Tour attire des millions de téléspectateurs sur France Télévisions, L’amour est dans le pré booste les audiences de M6, les animateurs vedettes ont quitté leurs émissions les uns après les autres, et les rediffusions se multiplient.

 

Il ne fait aucun doute, c’est l’été et les chaînes de télé se sont mises au repos pour quelques semaines. La rentrée s’annonce pourtant plus sanglante que jamais. TF1 et M6 devront muscler leurs offres, et surtout renouveler les programmes sous peine de lasser. Le groupe audiovisuel public est dans l’obligation de trouver un nouveau souffle. La TNT va devoir réagir à la montée en puissance de D8 et aux millions investis dans sa grille de programmes.

Pour tous, le chantier de la rentrée sera le 18h/20h. Les regards observeront cette tranche horaire et les analystes feront leurs calculs pour savoir si les programmes sont rentables. C’est un peu le calme avant la tempête, et il y a fort à parier qu’il y aura des surprises et des victimes dès le mois de décembre prochain, à l’heure des premiers bilans.

Jamais la télé et les nouveaux médias n’auront occupé autant de place dans notre société et dans notre vie quotidienne.

J’ai adoré passer cette saison à décrypter avec vous les soubresauts de la communication et les petites histoires qui font la grande. Vos réactions par mails ou nos échanges dans la rue à chacun de mes éditos étaient un vrai bonheur. Passez un bel été et à très bientôt…

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités