Ces politiques qui peuplent les radios et les télés

L'ex-secrétaire d'Etat (UMP) à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, le 31 janvier 2012 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

En cette rentrée 2013, la tendance est au recyclage médiatique des personnalités du monde politique et social. Leur présence derrière les micros ou au petit écran se multiplie. Revue de ces reconvertis dont les chaînes et stations attendent bien qu’ils dopent les audiences.

 

> Jeannette Bougrab, la politique toujours proche

Le conseil d'État, la HALDE, le secrétariat à la Jeunesse et à la vie associative, le barreau et maintenant Canal+ : Jeannette Bougrab ajoute une nouvelle corde à son arc. Désormais chroniqueuse aux côtés d’Antoine de Caunes sur le plateau du Grand Journal, l’ancienne elle reste néanmoins sur ses terres en intervenant auprès des invités socio-politiques.

 

> Roselyne Bachelot, la précurseur

Cette saison, l’ancienne ministre de la Santé retrouvera ses consœurs sur le plateau du Grand 8. Laissant derrière elle sa longue carrière politique, Roselyne Bachelot se veut aujourd’hui animatrice. Elle ajoute cette année à son emploi du temps un éditorial politique sur la chaîne i-Télé. Une fonction qui pourrait l’amener à décrocher la sacro-sainte carte de presse.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
 
 
 

> Frédéric Mitterrand, le retour aux sources

Le C.V de l’ancien ministre de la Culture et de la Communication s’allonge cette année avec une émission diffusée sur France Inter. Du lundi au jeudi à 18h20 dans Jour de Fred, le neveu de l’ancien président s’entretient avec une personnalité pendant quarante minutes. Une rencontre qu’il définit lui-même de « chaleureuse ».

Annoncé en 2012 et cette année, son projet d’émission Terres lointaines ne verra pas le jour sur D8. Mais Frédéric Mitterrand ne débute pas dans le monde des médias. Avant de toucher à la politique et depuis les années 1980, il avait produit et animé plusieurs émissions de télévision.

 

Frédéric Mitterrand présente son émission "Jour... par franceinter

 

> Daniel Cohn-Bendit, la grande gueule

Les coups de sang de Dany le Rouge au Parlement européen font souvent le tour des médias. C’est peut-être ce qui attend les auditeurs d’Europe 1 cette année. Il se retrouve pour la première fois sur les ondes pour une chronique quotidienne intitulée Ça m'énerve dans la matinale de Thomas Sotto.

Regardez la première chronique de Daniel Cohn-Bendit : 

Plus en 1945, on est en 2013 ! par Europe1fr

 

> Laurence Parisot, l’inattendue sur toutes les ondes

C'est officiel depuis ce jeudi, l’ancienne présidente du Medef  interviendra en tant que chroniqueuse chaque samedi dans le journal du midi à l’antenne d’Europe 1 à partir du 30 août. Elle y interpellera une personnalité dans le cadre d'un débat.

Cette nouvelle amatrice des micros coiffera une autre casquette, sur RTL. Elle rejoint en polémiste  Marc-Olivier Fogiel et son équipe dans l’émission On refait le monde sur RTL. Selon la station, elle y interviendra « au minimum deux fois par mois ».

Si le politique qui devient chroniqueur ou journaliste tend à se répandre sur les chaînes et les stations, l’inverse est plus fréquent. Souvenons-nous des Jean-Jacques Servan-Schreiber, Françoise Giroud, Noël Mamère, Dominique Baudis ou Jean-Marie Cavada... 

 

Retour du Grand Journal : quelles sont les nouveautés ? 

Laurence Ferrari sur i-télé et D8 à la rentrée 

Julien Courbet relance "Sans aucun doute" sur TMC

 

À suivre aussi

People Cameron Diaz ne veut plus être actrice
Le «boom» des couveuses agricoles
Agriculture Le «boom» des couveuses agricoles
Reconversion Mike Tyson construit un village de vacances pour fumeurs de cannabis

Ailleurs sur le web

Derniers articles