Grand Journal : une "blague" sur les Juifs qui ne passe pas

Sébastien Thoen au Grand journal de Canal Plus (capture d'écran Daily Motion) Sébastien Thoen au Grand journal de Canal+ (capture d'écran Daily Motion)

Pendant l’émission phare de Canal+Le Grand Journal, l’humoriste Sébastien Thoen a joué un sketch émaillé de clichés sur la communauté juive. Le Crif dénonce une "banalisation de l’antisémitisme" et refuse l'argument du second degré.

 

Sébastien Thoen est connu pour être un provocateur. Révélé par Action Discrète, une émission diffusée sur Canal+ traitant les thèmes les plus brûlants de l’actualité au prisme de l'humour, il n’est en effet pas à son coup d’essai.

Depuis la rentrée, il tient une chronique tous les vendredis sur le plateau du Grand Journal, le talk-show emblématique de la chaîne cryptée, consacrée à l’invité reçu en plateau. Vendredi 20 septembre,  Elie Semoun était convié à l’occasion de la parution de son livre autobiographique.

 

"On peut être juif et pas complètement dégueulasse"

Hissé sur un monte-charge, après diffusion d'une musique médiévale, Sébastien Thoen a alors déclamé un texte intitulé « Invité Elie, je t’aime » dont certains extraits prêtent à controverse.

 "(…) Elie je t'aime car tu as toujours su railler avec talent et humour les préjugés racistes les plus pathétiques ! Tu n'as jamais plongé dans le communautarisme le plus facile comme tous les comiques troupiers de banlieue ! Certains l'ont fait et toi tu aurais pu, t'afficher dans la rue en vendant des jeans et des diamants à l'intérieur d'une Smart, et en disant "Israël a raison, nique la Palestine..." Mais tu ne l'as pas fait ! Comme quoi, on peut être de confession juive et pas complètement dégueulasse, n'en déplaise à certains !"

 

 

Elie Semoun est resté de marbre même si le public semblait s’amuser de cette séquence. Cette "blague" n’a en tout cas pas du tout plu à Roger Cukierman, le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif). Il a ainsi alerté Bertrand Meheut, le Président du groupe Canal+, pour évoquer "la gravité de ces propos qui s'apparentent à une banalisation de l'antisémitisme".

Sébastien Thoen, devrait revenir sur cette histoire dans Le Grand Journal de Canal+ du vendredi 27 septembre.

 

Audiences : Hanouna talonne Le Grand Journal

Retour du Grand Journal : quelles sont les nouveautés ?

Le cochon volant de l'ex Pink Floyd est-il antisémite ?

 

À suivre aussi

humour Elie Semoun présente son septième one man avant de passer derrière la caméra
Pour le César des Meilleurs costumes, Elie Semoun n'a pas hésité à faire tomber le peignoir.
cérémonie Césars 2019 : Elie Semoun débarque en slip de bain
perquisition Elie Semoun à propos de Jean-Luc Mélenchon : «S’il n’a rien à se reprocher, il ouvre la porte»

Ailleurs sur le web

Derniers articles