En direct
A suivre

Diapo : les "personnes de l'année" de Time depuis 1989

Le pape François a été choisi comme "personne de l'année" 2013 par le magazine Time [DR / Time]

En choisissant le pape François comme homme de l'année 2013, le magazine Time perpétue une tradition qui remonte à l'année 1927. L'aviateur Charles Lindbergh fut le premier de cette sélection révélatrice des époques successives.

 

La "personne de l'année" (l'"homme de l'année" jusqu'en 1988) du magazine Time ne vaut pas approbation de l'action entreprise par le ou les individus distingués (Adolf Hitler fut choisi en 1938 et Joseph Staline en 1939). Il s'agit d'un choix rédactionnel identifiant celui ou celle qui aura le plus contribué à orienter la course du monde.

Leaders politiques, artistes, dissidents, chefs d'entreprises ou scientifiques y figurent régulièrement. En choisissant le pape François en 2013 (le troisième pape depuis l'existence de ce rendez-vous éditorial), le magazine distingue celui qui semble décidé à faire souffler un vent nouveau chez les fidèles de la première religion du monde, dans la fidélité à ses prédécesseurs.

Si l'on observe les sélections du Time dans le temps long surgit un tableau saisissant qui révèle l'évolution politique, sociologique et technologique de la planète. Et son accélération vertigineuse. En témoignent les 26 couvertures qui nous séparent de 1989, année de la chute du mur de Berlin et de la fin du monde bipolaire.

 

 

 

En images : les stars les plus scandaleuses de 2013

En images : les bouleversantes images du pape François avec les malades

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités