Télé réalité : serez-vous le prochain Balzac ?

Illustration[Antonio Litterio / Wikipedia Commons]

La première télé-réalité littéraire française devrait bientôt voir le jour sur Internet. Organisée par les Editions du net, l'émission Balzac Académie suivra des écrivains rédigeant un roman collectif.

 

Le pitch vous dit sûrement quelque chose : 20 personnes, enfermées dans un château et filmées 24 heures sur 24. Non ce n'est pas la Star Academy mais la Balzac Académie.

Du 1er février jusqu'en août des candidats vont être pré-selectionnés par les internautes. Les membres de cette short-list feront face à un jury qui gardera vingts participants. Pour tenter de faire partie du casting, il est toutefois nécessaire d'avoir déjà publié un roman.

Les vingt écrivains intégreront alors le château de Brillac dans les environs de Cognac (Charente). Pour développer l'inspiration des auteurs, un cadre idyllique sera proposé aux candidats : spa, piscine chauffée et chais de cogac évidemment.

Et qui dit bonne télé réalité, dit élimination. Les dix meilleures plumes auront la chance de participer à tout le programme du 1er au 23 octobre prochain.

Lors d'une émission quotidienne de 30 minutes, diffusée sur le site de l’Académie Balzac, les internautes pourront assister à toutes les étapes de création du roman grâce à des reportages, à des lectures et aux caméras filmant sans interruption les participants.

Le roman sera ensuite dévoilé le 24 octobre. En récompense pour les gagnants : la publication de l'oeuvre aux Editions du Net, une petite maison d'autoédition. Le roman sera également proposé aux comités de lecture des grandes maisons d'édition.

L'expérience a déjà été tentée récemment à la télévision italienne. Dans L'émission Masterpiece, diffusée depuis le 17 novembre,  70 candidats écrivent des textes en direct dans des situations d'«immersion» réelles (participation à un mariage, visite d'un centre social…). Le vainqueur verra son roman publié à 100.000 exemplaires. 

 

Sex Box : des couples font l'amour sur un plateau télé 

Une télé réalité envoie une célébrité dans l'espace

Marc Levy, le français le plus lu au monde 

 

À suivre aussi

Faits divers Allemagne : jugé pour avoir incité des adolescentes à se filmer en train de s'envoyer des chocs électriques dans les pieds
Le nouveau service de cloud gaming sera lancé en novembre dans 14 pays, dont la France.
jeux vidéo Tout savoir sur Stadia, le service de could gaming de Google
Les deux youtubeurs ont rempli le Staples Center de Los Angeles
Internet KSI remporte le grand duel des youtubeurs sur le ring face à Logan Paul

Ailleurs sur le web

Derniers articles