En direct
A suivre

Irak: la corde d'"Ali le chimique" donnée à une ville victime d'un massacre

La corde ayant servi à exécuter Ali Hassan al-Majid, dit "Ali le chimique", a été remise vendredi aux autorités de Halabja, ville du Kurdistan irakien dont il avait été reconnu coupable d'avoir fait massacrer près de 5.000 habitants en 1988.[AFP]

La corde ayant servi à exécuter Ali Hassan al-Majid, dit "Ali le chimique", a été remise vendredi aux autorités de Halabja, ville du Kurdistan irakien dont il avait été reconnu coupable d'avoir fait massacrer près de 5.000 habitants en 1988.

La corde sera conservée dans le monument consacré aux quelque 5.000 victimes, pour la plupart des femmes et des enfants, tuées le 16 mars 1988 dans le bombardement au gaz de la ville par les avions de Saddam Hussein, dont il était l'homme de main.

"Ali le Chimique", condamné quatre fois à mort, dont l'une pour le massacre de Halabja, avait été pendu le 25 janvier 2010.

Le Parti démocratique du Kurdistan, principale formation politique dans la province de Souleimaniyeh où est située Halabja, a indiqué dans un communiqué vendredi que les autorités locales avaient tenté en vain d'obtenir que l'exécution se déroule dans la ville.

"Le don de la corde va aider les familles des victimes à se sentir mieux et apaisées", a estimé Alaa Talabani, une députée kurde.

En 1988, alors que la guerre avec l'Iran tirait à sa fin, les peshmergas kurdes s'étaient emparés de la ville, dans les montagnes du Kurdistan irakien.

L'armée irakienne avait riposté en pilonnant la localité, forçant les combattants kurdes à se replier vers les collines alentours, laissant derrière eux les femmes et les enfants.

Le 16 mars en fin de matinée, des avions de chasse irakiens avaient commencé à survoler la zone et, pendant cinq heures, allaient lâcher un mélange de gaz moutarde et des neurotoxiques Tabun, Sarin et VX.

Ali Hassan al-Majid, cousin et homme de main de Saddam Hussein, avait écopé de trois autres peines de mort, dont une pour la répression de la rébellion kurde, la campagne Anfal de 1987-1988, qui avait fait près de 180.000 morts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités