En direct
A suivre

Des positions d'Al-Qaïda bombardées au Yemen

Vingt-neuf membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués dans de violents bombardements lancés lundi contre leurs positions dans la région de Zinjibar, chef-lieu de la province d'Abyane, dans le sud du Yémen, a indiqué jeudi un responsable local.[AFP/Archives]

Vingt-neuf membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués dans de violents bombardements lancés lundi contre leurs positions dans la région de Zinjibar, chef-lieu de la province d'Abyane, dans le sud du Yémen, a indiqué jeudi un responsable local.

Les bombardements au canon, menés au sol et depuis les eaux du golfe d'Aden, se concentrent sur le nord et le nord-est de Zinjibar, une ville conquise fin mai par "les Partisans de la Charia", un groupe lié à Al-Qaïda, a indiqué le responsable, qui a requis l'anonymat.

"Les corps de 29 éléments d'Al-Qaïda, tués dans ces bombardements, ont été enterrés à Jaar", une localité d'Abyane contrôlée par les insurgés islamistes, a-t-il ajouté.

Jeudi à l'aube, les bombardements se sont intensifiés, ont indiqué des témoins. "Ils semblent provenir notamment de la mer", selon l'un d'eux.

Pour sa part, une source militaire a annoncé à l'AFP qu'un soldat avait été tué et quatre autres blessés mercredi soir dans un accrochage avec des combattants du groupe extrémiste près de Zinjibar.

Par ailleurs, cinq membres présumés d'Al-Qaïda ont péri dans un accrochage avec une unité de l'armée dans une zone désertique du Hadramout (sud-est), selon une source militaire.

Cet accrochage a eu lieu au lendemain de l'enlèvement à Moukalla, chef-lieu du Hadramout, d'un officier du renseignement par des combattants présumés d'Al-Qaïda, qui l'ont exécuté en l'égorgeant, selon une source policière.

A Houta, capitale de la province voisine de Lahj, l'armée a ouvert le feu jeudi matin sur une voiture qui avait refusé de s'arrêter à un barrage militaire, tuant un enfant et blessant sa mère, selon une source des services de sécurité.

Après cet indicent, des hommes armés, soupçonnés d'être des combattants d'Al-Qaïda, ont tiré en direction des militaires en faction au barrage, blessant deux soldats, a-t-on ajouté de même source.

Les attaques visant Zinjibar et ses environs, place forte du réseau extrémiste dans le sud du Yémen, ainsi que dans les provinces voisines du Sud et du Sud-est, sont fréquentes notamment depuis l'élection présidentielle du 21 février, qui a marqué le départ du président contesté Ali Abdallah Saleh.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités