Concordia: le pompage du carburant est terminé

Le corps d'une victime retrouvée il y a un mois dans l'épave du paquebot Concordia, près de l'île italienne du Giglio, a été officiellement identifié vendredi comme celui d'une Allemande, Margarethe Neth, a annoncé dans un communiqué la préfecture de Grosseto (centre).[AFP/Archives]

Le corps d'une victime retrouvée il y a un mois dans l'épave du paquebot Concordia, près de l'île italienne du Giglio, a été officiellement identifié vendredi comme celui d'une Allemande, Margarethe Neth, a annoncé dans un communiqué la préfecture de Grosseto (centre).

La compagnie Costa Crociere a par ailleurs annoncé la fin des opérations de pompage du carburant à bord de l'épave, assurant qu'il ne restait que "des résidus physiologiques mineurs, impossibles à aspirer sur les parois des réservoirs", précisant qu'il s'agit "de quantités tellement faibles qu'elles ne représentent pas un danger réel pour l'environnement".

La victime identifiée faisait partie d'un groupe de huit corps trouvés le 22 février dernier à bord du navire et dont sept avaient été identifiés il y a dix jours.

Cinq nouveaux corps ont été découverts jeudi dans l'épave du Costa Concordia, mais leur identification demandera davantage de temps, selon les secouristes.

Selon un décompte de l'AFP, sur les 32 morts enregistrés lors de cette catastrophe, 30 corps ont été récupérés dont 25 ont été identifiés. Il s'agit de dix Allemands, six Français, cinq Italiens, deux Péruviens, un Hongrois et un Espagnol.

Le 13 janvier, le Costa Concordia transportait 4.229 personnes, dont 3.200 touristes de 60 nationalités différentes et un millier de membres d'équipage, lorsqu'il a heurté un rocher tout près de la petite île du Giglio, située dans un archipel toscan protégé.

Plusieurs collectifs de naufragés se sont créés et des plaintes ont été déposées en Italie, en France et aux Etats-Unis contre Costa Crociere, la compagnie propriétaire du Concordia.

Aux Etats-Unis, 39 passagers ont porté plainte contre le croisiériste Carnival, maison-mère de Costa, et lui réclament 520 millions de dollars de dommages et intérêts.

Outre Francesco Schettino, le commandant du Concordia, et son second, Ciro Ambrosio, sept autres employés de la compagnie Costa Crociere sont poursuivis par la justice italienne dans cette affaire, notamment pour homicide par imprudence, naufrage et défaut de communication aux autorités maritimes.

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