En direct
A suivre

Dick Cheney a subi une transplantation cardiaque

L'ancien vice-président américain Dick Cheney, 71 ans, a subi samedi dans un hôpital de Virginie une transplantation cardiaque[AFP/Archives]

L'ancien vice-président américain Dick Cheney, 71 ans, a subi samedi dans un hôpital de Virginie une transplantation cardiaque, a annoncé sa porte-parole.

Cheney "récupère à l'unité de soins intensifs de l'hôpital Inova Fairfax à Falls Church" (Virginie, près de Washington), a précisé Kara Ahern dans un communiqué.

Critiqué pour son rôle dans l'invasion de l'Irak et la guerre en Afghanistan, l'ancien vice-président de George W. Bush avait indiqué en 2011 que la pompe qui lui avait été installée pour améliorer le fonctionnement de son coeur était "un miracle de la technologie moderne", mais qu'elle ne constituait qu'une solution "temporaire". Il était sur la liste d'attente pour une transplantation depuis 20 mois.

"Bien que l'ancien vice-président et sa famille ne connaissent pas l'identité du donneur, ils seront pour toujours reconnaissants", selon le texte.

L'ancien homme de l'ombre de l'administration de George W. Bush, considéré par les milieux politiques comme l'un des plus puissants vice-présidents de l'histoire des Etats-Unis, a eu quatre crises cardiaques entre 1978 et 2000 et a subi un quadruple pontage coronarien en 1988. Il porte un pacemaker depuis 2001 et un défibrillateur. M. Cheney a eu sa première crise cardiaque à l'âge de 37 ans.

Au contraire de l'ex-président George W. Bush, l'ex-vice-président intervient fréquemment dans les médias pour défendre le bilan de huit ans d'administration républicaine.

En septembre dernier, à Vancouver (Canada), quelque 300 manifestants criant "arrêtez Dick Cheney", "arrêtez l'assassin", avaient bousculé des invités ayant payé 500 dollars pour entendre un de ses discours. Ils accusaient M. Cheney d'avoir autorisé la torture pendant "la guerre contre le terrorisme" menée par la présidence Bush et appelant les autorités canadiennes à l'arrêter.

L'organisation américaine Human Rights Watch avait demandé au Canada d'arrêter Dick Cheney et d'enquêter sur des allégations de torture de prisonniers dans les années ayant suivi les attentats du 11-Septembre.

L'ancien vice-président était invité par un club du livre, le Bon Mot Book Club, une organisation privée, pour parler de son livre intitulé "In My Time: A Personal and Political Memoir."

Quelques semaines plus tôt, M. Cheney avait déclaré qu'il aurait été "intéressant" de voir la secrétaire d'Etat Hillary Clinton occuper les fonctions du président Barack Obama, "pas très efficace" à ses yeux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités