Un séisme de magnitude 6 a frappé le Japon

Un séisme de magnitude 6 a frappé le nord-est du Japon mardi, selon le US Geological Survey (Bureau d'études géologiques des Etats-Unis), les autorités japonaises ayant noté qu'aucune alerte au tsunami n'avait été émise.[AFP/Archives]

Un séisme de magnitude 6 a frappé le nord-est du Japon mardi, selon le US Geological Survey (Bureau d'études géologiques des Etats-Unis), les autorités japonaises ayant noté qu'aucune alerte au tsunami n'avait été émise.

Le séisme a frappé a 20H00 (11H00 GMT), au large de la préfecture d'Iwate dans le Pacifique, avec un épicentre estimé à quelque 10 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, selon l'USGS.

L'agence météorologique du Japon avait préalablement estimé la magnitude à 6,4. "Les niveaux de la mer peuvent légèrement varier à cause du séisme, mais il n'y a pas de crainte de dégâts", avait-elle précisé.

Aucun dégât concernant les installations nucléaires n'a été rapporté dans la zone touchée par le séisme de mardi, selon la télévision publique japonaise NHK.

Un média local a également indiqué qu'aucun blessé ou victime n'avait pour l'heure été répertorié.

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 au large du nord-est du Japon avait provoqué un tsunami géant qui avait dévasté les villes et villages de la côte, faisant quelque 19.000 morts et disparus, et occasionnant à Fukushima le plus grave accident nucléaire au monde depuis 1986.

Vous aimerez aussi

Tremblement de terre Séisme de magnitude 7 en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Tremblement de terre Indonésie : un séisme de magnitude 6 frappe les îles de Java et de Bali
Un soldat indonésien marche dans les décombres dans le quartier de Perumnas Balaroa à Palu, après un séisme suivi d'un tremblement de terre, dans l'île des Célèbes en Indonésie le 6 octobre 2018 [MOHD RASFAN / AFP]
catastrophe Indonésie : le bilan grimpe à au moins 2.000 morts

Ailleurs sur le web

Derniers articles