Le pape célèbre la messe place de la Révolution

Benoit XVI à Cuba 300.000 personnes s'étaient réunies dans le centre de la Havane pour assister à la messe célébrée par le pape Benoit XVI. [ALBERTO PIZZOLI / AFP]

Le pape Benoît XVI est arrivé mercredi à 08H40 (13H40 GMT) sur la grande place de la Révolution de La Havane, haut lieu des manifestations du régime communiste cubain, pour y célébrer la seconde messe publique de sa visite de quarante-huit heures à Cuba.

Arrivé à bord de sa papamobile encadrée de limousines noires, le pape a été accueilli sous un soleil radieux par des centaines de milliers de fidèles en liesse, mais aussi des athées, des communistes et des adeptes de la santeria, rite afro-cubain mêlant spiritualisme africain et catholicisme.

Devant les immenses portraits d'Ernesto "Che" Guevara et de Camilo Cienfuegos, "héros" la Révolution cubaine, décorant la place et sous une large affiche de la Vierge de la Charité, patronne de Cuba, le pape, croix en main, a effectué les derniers mètres à pied pour gravir l'autel de 240 m2 spécialement construit pour l'occasion, sous la statue géante de José Marti, "apôtre" de l'indépendance de Cuba.

Au premier rang dans le public, l'attendaient le président cubain Raul Castro et les autres plus hauts dirigeants du régime communiste, portant tous la traditionnelle guayabera cubaine blanche (chemise longue à quatre poches).

Benoît XVI s'est ensuite incliné devant une représentation de la Vierge de la Charité, avant de prendre place pour le début de l'office religieux.

En 1998, sur cette même place et en présence de Fidel Castro, Jean-Paul II, premier pape à visiter Cuba, avait célébré une messe et demandé que "Cuba s'ouvre au monde pour que le monde s'ouvre à Cuba".

Benoît XVI avait célébré lundi une première messe publique à Santiago de Cuba, à 900 km au sud-est de La Havane, où il avait appelé les catholiques à "construire une société plus ouverte et rénovée".

Après l'office religieux, le pape, âgé de 84 ans, devait rencontrer le père de la Révolution cubaine, Fidel Castro, 85 ans, retiré du pouvoir depuis 2006. Benoît XVI doit quitter Cuba à 17H00 (22H00 GMT).

Vous aimerez aussi

Cuba : les frères Fundora, rois de l'apiculture
Apiculture Cuba : les frères Fundora, rois de l'apiculture
Ils étaient plus de 400 à manifester dimanche 7 avril à La Havane, appelant au vote d'une loi sur la protection des animaux.
Animaux Une manifestation indépendante inédite à Cuba
Cuba : le tourisme de luxe se développe
Économie Cuba : le tourisme de luxe se développe

Ailleurs sur le web

Derniers articles