Ban Ki-moon presse Assad d'agir

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé un appel au président syrien Bachar al-Assad jeudi lors du sommet arabe de Bagdad à agir sans délai pour appliquer le plan élaboré par l'envoyé spécial Kofi Annan et qu'il a selon lui approuvé.[AFP]

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé un appel au président syrien Bachar al-Assad jeudi lors du sommet arabe de Bagdad à agir sans délai pour appliquer le plan élaboré par l'envoyé spécial Kofi Annan et qu'il a selon lui approuvé.

"Comme vous le savez, le gouvernement syrien a fait part par écrit à Kofi Annan de son acceptation du plan en six points qui a été avalisé par le Conseil de sécurité des Nations-Unies", a affirmé Ban Ki-moon.

Le plan prévoit notamment la cessation des violences par toutes les parties, la fourniture d'aide humanitaire et la libération des personnes détenues arbitrairement.

"Je partage le point de vue de M. Annan que c'est un premier pas important qui peut mettre fin à la violence, aider ceux qui souffrent et créer un environnement favorable à un dialogue politique qui pourrait à terme satisfaire les aspirations légitimes du peuple syrien", a-t-il ajouté.

"Il est essentiel que le président Assad concrétise ses engagements. Le monde attend que ses engagements se traduisent en actions. Il n'y a pas de temps à perdre", selon lui.

"Dans le même temps, j'appelle l'opposition à coopérer pleinement avec les propositions de Kofi Annan et j'apprécie le travail réalisé par ceux qui agissent ici pour faire cesser la violence".

À suivre aussi

Diplomatie Passes d'armes entre Macron et Erdogan : de l'Union européenne au rôle de l'OTAN, une relation tumultueuse
International Le principal soutien des Casques blancs, les secouristes oeuvrant en Syrie, retrouvé mort à Istanbul
Télévision Chronique glaçante à voir sur Arte, «Djihadistes de père en fils» suit des enfants poussés à devenir «des soldats de l'armée de Dieu»

Ailleurs sur le web

Derniers articles