Le dirigeant palestinien Barghouthi à l'isolement

Le dirigeant palestinien emprisonné en Israël, Marwan Barghouthi, a été placé à l'isolement pour une semaine après avoir lancé des appels politiques[AFP/Archives]

Le dirigeant palestinien emprisonné en Israël, Marwan Barghouthi, a été placé à l'isolement pour une semaine après avoir lancé des appels politiques, a confirmé lundi une porte-parole de l'administration pénitentiaire.

Dimanche soir la radio publique israélienne avait annoncé que Marwan Barghouthi, condamné à cinq peines de prison à vie par la justice israélienne, avait été sanctionné dans sa prison.

"Marwan Barghouthi a été placé dimanche à l'isolement pendant une période d'une semaine. Il ne pourra pas non plus recevoir de visite et sera interdit de cantine pendant un mois", a précisé à l'AFP Sivan Weizman, la porte-parole.

"Ces mesures ont été prises à la suite des appels politiques lancés récemment par Marwan Barghouthi", a ajouté la porte-parole. Selon elle, ce dirigeant palestinien a été sanctionné à plusieurs reprises dans le passé notamment pour la détention d'un téléphone portable dans sa cellule.

"J'appelle le grand peuple palestinien à l'unité, à la cohésion, à la création d'un gouvernement d'union nationale, et à poursuivre la résistance populaire et pacifique pour mettre fin à l'occupation" israélienne, avait déclaré mercredi M. Barghouthi à la presse lors d'une comparution en tant que témoin devant un tribunal israélien à Jérusalem.

Marwan Barghouthi, un des principaux animateurs de la deuxième Intifada palestinienne (2000-2005), a été condamné à cinq peines de prison à vie par la justice israélienne pour implication dans des attaques meurtrières.

Très populaire parmi les Palestiniens, M. Barghouthi qui était secrétaire général du Fatah en Cisjordanie, est souvent présenté comme un possible successeur du président palestinien Mahmoud Abbas.

Vous aimerez aussi

Photo fournie par l'agence officielle syrienne Sana montrant le passage de Qouneitra sur le Golan, rouvert le 15 octobre 2018  [- / SANA/AFP]
Moyen-Age Réouverture du passage entre la Syrie et une zone du Golan sous contrôle israélien
Des enfants yéménites assistent à des cours dans une maison transformée en école à Taëz, dans le sud-ouest du pays en guerre, le 3 octobre 2018 [Ahmad AL-BASHA / AFP]
Proche-Orient Au Yémen, l'école à la maison pour des enfants de la guerre
Le président des Etats-Unis, Donald Trump (à droite) au début d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 26 septembre 2018  [Nicholas Kamm / AFP]
Diplomatie Proche-Orient : Trump favorable à la solution à deux Etats israélien et palestinien

Ailleurs sur le web

Derniers articles