Serbie: le président Tadic remet sa démission

Le président serbe, Boris Tadic, a informé par écrit la présidente du Parlement de sa décision de démissionner, ouvrant la voie à la tenue du scrutin présidentiel le 6 mai, en même temps que les élections locales et parlementaires, a rapporté jeudi l'agence Tanjug.[Presidential Press Service/AFP/Archives]

Le président serbe, Boris Tadic, a informé par écrit la présidente du Parlement de sa décision de démissionner, ouvrant la voie à la tenue du scrutin présidentiel le 6 mai, en même temps que les élections locales et parlementaires, a rapporté jeudi l'agence Tanjug.

La présidente du Parlement, Slavica Djukic Dejanovic, a désormais jusqu'à samedi pour convoquer l'élection présidentielle le même jour que les autres scrutins, déjà prévus pour le 6 mai.

M. Tadic a annoncé mercredi sa démission, neuf mois avant la fin de son mandat, une démarche perçue comme un soutien important accordé à son parti en cas d'élections générales.

En vertu de la Constitution, c'est Mme Dejanovic qui exercera par intérim la fonction de présidente de la Serbie.

M. Tadic a annoncé qu'il serait candidat à sa réélection pour un dernier mandat de cinq ans.

Vous aimerez aussi

Le Premier ministre macédonien Zoran Zaev dépose son bulletin pour le référendum du 30 septembre 2018 sur le nouveau nom de son pays. [DIMITAR DILKOFF / AFP]
Balkans Nom de la Macédoine : après le référendum, bataille incertaine au Parlement
Les chefs de gouvernements macédonien et grec, Zoran Zaev et Alexis Tsipras, le 17 juin.
Balkans Pourquoi la Macédoine doit-elle changer de nom ?
génocide Radovan Karadzic plaide son innocence en appel devant la justice internationale

Ailleurs sur le web

Derniers articles