Gaza: le Hamas exécute un "collaborateur" d'Israël et deux criminels

Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a exécuté samedi un Palestinien accusé de "collaboration" avec Israël et deux hommes accusés de "complicité de meurtre", a annoncé le ministère de l'Intérieur du Hamas dans un communiqué.[AFP/Archives]

Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a exécuté samedi un Palestinien accusé de "collaboration" avec Israël et deux hommes accusés de "complicité de meurtre", a annoncé le ministère de l'Intérieur du Hamas dans un communiqué.

Les trois hommes ont été pendus dans un "centre de sécurité" à Gaza, selon le mouvement islamiste, qui n'a pas donné de précision sur les identités des condamnés.

Il s'agit de la première exécution de l'année à Gaza pour "collaboration" avec Israël. Les dernières remontaient à juillet 2011, quand deux Palestiniens avaient été pendus.

En mars, un Palestinien de 27 ans soupçonné d'avoir collaboré avec Israël avait été condamné à mort pour "trahison" par un tribunal militaire de Gaza, mais son nom n'avait pas été publié.

Depuis le début de l'année, les autorités de Gaza ont aussi annoncé la condamnation à mort de deux autres hommes, l'un pour "collaboration" avec Israël et l'autre pour le meurtre de son frère.

Le mouvement islamiste Hamas, qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007, a procédé à sa première exécution en avril 2010 avec la pendaison de deux hommes condamnés à mort pour collaboration avec Israël.

Selon la loi palestinienne, les personnes accusées de collaboration, de meurtre ou de trafic de drogue sont passibles de la peine de mort.

À suivre aussi

Des archéologues israéliens sur le site archéologique d'En Esur, le 6 octobre 2019 dans le centre d'Israël, où a été découverte une ville datant de l'âge de Bronze [JACK GUEZ / AFP]
Archéologie Les vestiges d'une ville de 5.000 ans exhumés en Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d'une conférence de presse à Jérusalem le 25 septembre  2019 [Menahem KAHANA / AFP]
Moyen-orient En Israël, journée cruciale pour l'avenir politique du Premier ministre Netanyahu
Benjamin Netanyahou est officiellement chargé de former un nouveau gouvernement
Israël Benjamin Netanyahou peut-il réussir son nouveau challenge ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles