En direct
A suivre

Prostitution : les services secrets sur la sellette

Des agents du Secret Service chargés d'assurer la protection rapprochée du Président des Etats-Unis.[BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

Celle par qui le scandale est arrivé s’appelle Dania. Agée de 24 ans, elle fait la Une de tous les médias américains qui ont réussi à se procurer une photo de la jeune femme en petite tenue de plage, coiffée de tresses.

Depuis dimanche dernier, elle est au centre d’une affaire de prostitution qui éclabousse la Maison-Blanche, notamment la garde rapprochée du Président Barack Obama. Une vingtaine d’agents dont des membres des forces armées américaines auraient recouru aux services de prostituées dans un hôtel de Carthagène en Colombie. Cette délégation était censée assurer une mission protocolaire de préparation de la visite d’Etat du Président américain en Colombie ce week end.

22 euros pour service rendu ?

Il a fallu d’un petit incident pour que le scandale éclate. Un des américains a refusé de payer Dania au prix négocié préalablement. Il lui a cédé 50 000 pesos, soit 22 euros, loin des 600 euros réclamés par la jeune femme qui a prévenu un policier. Après d’âpres négociations, Dania a accepté d’être « indemnisée » à hauteur de 200 euros.

La prostituée affirme qu’elle ne connaissait pas l’identité de son client. Interviewée par le New York Times, elle se dit la première surprise par l’ampleur du scandale. « C’est énorme. Il s’agit du gouvernement des Etats-Unis, je fais des crises de nerfs, je pleure tout le temps » a-t-elle déclaré.

Des têtes commencent à tomber

L’affaire, montée en épingle par les médias américains, a poussé le Président américain à sortir de son silence. Barack Obama a indiqué qu’il maintenait sa confiance au chef du Secret Service, l’agence gouvernementale chargée de sa protection rapprochée. Mais plusieurs têtes sont déjà tombées au sein de cette institution. Ainsi, trois agents ont déjà quitté leur poste, tandis que onze autres membres de la délégation incriminée ont été suspendus de leurs fonctions après avoir été interrogés par le quartier général du Secret Service.

Un porte-parole de la Maison-Blanche a assuré que cette affaire n’avait pas porté atteinte aux dispositifs de sécurité du Président des Etats-Unis. Fondé en 1865, c’est la deuxième fois que cette agence se retrouve sous le feu des critiques. En 2009, un couple était parvenu à entrer dans un dîner d’Etat à la Maison Blanche et approcher le Président Obama, déjouant les dispositifs de sécurité du Secret Service. La Maison Blanche craint que ce nouveau scandale éclabousse Barack Obama à quelques mois de l'élection présidentielle...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités