En direct
A suivre

Kim Jong-Un serait resté 9 ans en Suisse

Kim Jong Un, le 13 avril 2012[KNS / AFP]

Le leader nord-coréen Kim Jong-Un est resté plus de neuf ans en Suisse, de fin 1991 à début 2001, plus longtemps que ce qui avait été avancé, selon le journal suisse Le Matin.

Jusqu'à présent, les médias suisses, qui tentent d'éclaircir la mystérieuse jeunesse de Kim Jong-Un en Suisse, avaient parlé d'une arrivée en 1993 dans la Confédération.

Désormais, "des documents officiels (...) montrent que Kim Jong-Un était venu habiter dans notre pays en novembre 1991 déjà. Vers l'âge de neuf ans", indique Le Matin.

Le journal explique avoir eu accès à un document enregistré aux Archives fédérales dans un classeur du Service de police du ministère public de la Confédération.

Ce document est en fait un formulaire servant à obtenir une accréditation diplomatique délivrée à un certain Nam Chol Pak, fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères de la Corée du Nord.

Selon Le Matin, citant le formulaire, Nam Chol Pak est entré en Suisse le 25 novembre 1991, comme fonctionnaire auprès de la mission de Corée du Nord auprès de l'ONU à Genève. Il est ensuite muté à l'ambassade de Corée du Nord en Suisse, située à Muri, dans la banlieue de Berne.

Le fonctionnaire nord-coréen était accompagné par son épouse et trois enfants, deux garçons et une fille.

Selon Le Matin, les deux garçons, Chol Pak (né le 25.09.1982) et Hun Pak (né le 05.07.1984) sont les deux plus jeunes fils de Kim Jong-il, qui a dirigé la Corée du Nord depuis 1994 jusqu'à son décès en décembre 2011.

Depuis, Kim Jong-Un, alias Hun Pak en Suisse, a repris les rênes du pays.

La présence en Suisse de Kim Jong-Un durant sa jeunesse reste un mystère. Les écoles qu'il aurait fréquentées refusent de parler de sa scolarité.

Selon les médias suisses et étrangers, le jeune Nord-coréen aurait fait ses études primaires et secondaires dans deux écoles de la Confédération: une école privée, l'école internationale de Gümlingen (ISB), puis une école publique, à Liebefeld, près de Berne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités