En direct
A suivre

Crash du Soukhoï: l'Indonésie met fin aux recherches

La police indonésienne transporte des corps retrouvés à l'endroit du crash du Soukhoï Superjet le 15 mai 2012 à Jakarta[AFP]

Les autorités indonésiennes ont mis fin aux opérations de recherche de victimes après le crash du Soukhoï Superjet survenu le 9 mai dernier au sud de Jakarta, a annoncé le responsable des secouristes.

Le Soukhoï Superjet qui transportait 45 personnes s'est écrasé sur le flan d'un volcan en sommeil lors d'un vol de démonstration.

"L'agence nationale de secours a arrêté les recherches vendredi. Nous avons retrouvé autant de morceaux de corps que possible", a déclaré à l'AFP le Colonel Anton Mukti Putranto.

"Au final, nous avons envoyé à Jakarta 35 sacs mortuaires avec des restes de victimes pour qu'ils soient identifiés et quatre sacs supplémentaires comprenant des effets personnels comme des portefeuilles ou des papiers d'identité", a-t-il ajouté.

"Nous pouvons confirmer que nous avons identifié 14 victimes: 12 Indonésiens et deux étrangers, neuf hommes et cinq femmes", a déclaré à la presse Agus Prayitno, le chef de l'hôpital Kramat Jati de Jakarta.

L'accident a eu lieu lors d'un vol de démonstration censé vanter les mérites du Superjet 100, un tout nouveau modèle de l'avionneur Soukhoï qui porte les espoirs de l'aviation civile russe. Il transportait 45 personnes, toutes Indonésiennes, à l'exception de huit Russes, un Français et un Américain.

L'une des deux boîtes noires a été retrouvée le 15 mai et les recherches pour localiser la deuxième vont se poursuivre, a précisé le Colonel Putrano.

Un équipe d'experts russes restera sur les lieux pour relever des indices et comprendre comment un avion flambant neuf et commandé par un pilote très expérimenté a pu s'écraser de la sorte.

Une enquête criminelle a été ouverte à Moscou sur une éventuelle violation des règles de sécurité, et une autre en Indonésie, portant en particulier sur l'autorisation donnée au commandant de bord russe d'effectuer une descente subite, de 3.000 à 1.800 mètres d'altitude, dans une région où le point culminant dépasse pourtant les 2.200 mètres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités