En direct
A suivre

Le Qatar enterre des victimes de l'incendie ayant fait 19 morts

De la fumée au dessus du centre commercial de Doha après un feu qui a éclaté le 28 mai 2012[AFP]

Trois des 19 victimes, toutes expatriées, de l'incendie de Doha, ont été inhumées mardi lors d'émouvantes obsèques au Qatar, dont les autorités enquêtent sur le sinistre ayant suscité des interrogations sur les manquements aux règles de sécurité.

L'incendie a ravagé lundi le plus grand centre commercial de Doha et les flammes ont notamment encerclé une crèche accueillant des enfants de moins de cinq ans, faisant 13 morts parmi eux, dont trois triplés néo-zélandais de trois ans.

Selon le ministère de l'Intérieur, quatre membres du personnel de la crèche et deux membres de la Défense civile ont également été tués.

Plus de deux mille personnes ont assisté, sous un soleil de plomb, aux obsèques d'un enfant et d'une puéricultrice originaire d'Afrique du Sud, ainsi que d'un pompier iranien, tous musulmans.

L'imam qui a conduit les prières a affirmé que les victimes étaient "des héros et des martyrs".

Un service religieux devait être organisé pour les victimes chrétiennes en fin de journée.

Outre l'enfant sud-africain et les triplés néo-zélandais, les autres enfants sont quatre Espagnols, une Américaine d'origine arabe, une Canadienne, un Franco-égyptien, une Egyptienne et un Chinois, a précisé à l'AFP Moubarak Abou al-Aïnine, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Quand aux adultes restants, il s'agit de trois Philippines, deux puéricultrices et une comptable, et un pompier marocain.

Les corps des triplés, de trois des quatre enfants espagnols et du Chinois seront rapatriés et rien n'a encore été décidé pour les trois Philippines, selon le porte-parole.

Le Qatar compte une population de moins de deux millions d'habitants, en grande majorité des étrangers.

Le prince héritier, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a diligenté une enquête sur l'incendie du Villaggio, qui aurait été provoqué selon un général de la Défense civile Hamad Othman Dahimi par un court-circuit, une négligence ou un mégot de cigarette.

Le ministre de l'Intérieur, Abdallah ben Nasser Al-Thani, a affirmé à l'AFP que les résultats de l'enquête "pourraient être annoncés mercredi".

Selon lui, les secours sont arrivés sur les lieux quelques minutes après l'alerte et ont localisé "20 enfants dans une crèche du complexe", précisant que les pompiers avaient dû pénétrer par le toit pour évacuer les enfants encerclés par les flammes, les escaliers menant à la crèche située au premier étage du centre commercial s'étant effondrés.

Cafouillages et impréparation En dépit de la célérité des secours, les commentateurs s'interrogeaient mardi sur les manquements possibles aux règles de sécurité qui seraient derrière le lourd bilan du sinistre.

"Il est anormal qu'un centre commercial de la taille du Villaggio connaisse de tels manquements aux règles de sécurité", écrit ainsi le quotidien Al-Raya. "Certains diront que c'est le destin mais de telles négligences atteignent le niveau d'un homicide volontaire", ajoute-t-il.

Le témoignage d'un journaliste néo-zélandais, Tarek Bazley, évoque l'impréparation du personnel devant une telle situation d'urgence.

"Il y avait un manque total de planification, de coordination concernant l'évacuation des personnes présentes", a-t-il raconté sur Radio New Zealand.

"J'ai d'abord entendu une vague alarme à incendie, qui faisait plutôt penser à la sonnette d'une porte pour être honnête", a-t-il dit.

"J'ai demandé au personnel de l'aire de jeux, où je me trouvais avec mes enfants, si nous devions nous inquiéter de quelque chose. Il a répondu +non, attendez, en général c'est une fausse alarme+", a ajouté Tarek Bazley.

"Dix minutes plus tard, un visiteur a traversé l'aire de jeux en criant +tout le monde dehors, il faut sortir, la moitié du centre commercial est en feu+".

La télévision du Qatar mais surtout Al-Jazeera, chaîne satellitaire basée à Doha qui rapporte généralement rapidement les événements internationaux, n'ont réservé qu'une couverture minimale au drame.

D'une surface de 125.000 m2, le Villaggio Mall, ouvert en 2006, compte des boutiques, des restaurants et des salles de cinéma, et est traversé de canaux sur lesquels il est possible de faire des promenades en gondole.

Le Qatar, riche en pétrole et en gaz naturel, est embarqué dans un développement frénétique et veut se doter d'infrastructures de standard international avant d'accueillir en 2022 le Mondial de football.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités